publicité

Politique

Les travaux d’hercule d’Alassane Ouattara : ( AN 14)Comment Ouattara a transformé la Côte Côte d’Ivoire de 2011 à 2023

Publié le :

Dès son accession à la magistrature suprême en 2011, le Président Alassane Ouattara s'est engagé à faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent. Il a, pour ce faire, déroulé une politique des grands travaux, en investissant massivement dans les infrastructures. Rappels et état des lieux, des travaux d’hercule d’Alassane Ouattara pour mémoire.


Le 3e Pont d’Abidjan, baptisé du nom de l’ancien Président Henri Konan Bédié, demeure sans nul doute l'une des réalisations les plus emblématiques de son premier mandat. La qualité de l'ouvrage avait amené le Président Bédié à s’exclamer à l’époque : « Ce pont à lui seul vaut un mandat ». Reliant la Commune de Marcory à celle de Cocody, cet ouvrage, d’une longueur de 6,7 km, s'achève sur un vaste échangeur sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex-Boulevard VGE).


Quant au 4e pont qui relie Yopougon au Plateau, et dont les travaux sont en cours, il sera livré sous peu. En attendant, le 5e pont de la capitale économique, un pont à hauban baptisé Pont Alassane Ouattara, est déjà ouvert à la circulation. Reliant désormais les communes du Plateau et de Cocody, il s’agit d’un ouvrage long de 1,5 km (lancée de 634 m, viaduc et échangeurs), véritable objet d’attraction qui accueille des milliers de visiteurs certains jours de fête.


Des routes et des ponts à travers tout le pays


Autour du Pont Ouattara se poursuivent les grands travaux d’aménagement de la lagune Ébrié et de la baie de Cocody. Ils visent à résoudre durablement la problématique de la pollution de la baie et de son bassin-versant.


En termes d’infrastructures, la gouvernance Ouattara, c’est également le projet du métro d’Abidjan qui avance et qui contribuera à désengorger la mégalopole qu’est devenue Abidjan.

Lire aussi:La Côte d ivoire en plein chantier


Toujours à Abidjan, il y a le Parc des expositions bâti à quelques encablures de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Ce parc, l'un des plus grands du continent, a été inauguré, le 17 juillet 2023, par le vice-président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné. « Ce parc a été rêvé par le Président Félix Houphouët-Boigny depuis l'exposition de 1985. Il a vocation d'abriter les événements internationaux d'envergure », avait noté le Vice-président. C'est d'ailleurs cet édifice qui a abrité le tirage au sort des équipes devant participer à la Coupe d'Afrique des Nations de football qui se jouera de janvier à février 2024, en Côte d'Ivoire.

En plus des programmes routiers pour décongestionner Abidjan, la capitale économique, le Président Alassane Ouattara a entrepris de renforcer le réseau routier national, de construire des axes supplémentaires et des ponts à travers le pays, permettant, par la même occasion l'accès plus rapide aux pays limitrophes.

Lire aussi : Les travaux d’hercule d’Alassane Ouattara ( An 6)


Le pays s'est ainsi engagé dans des travaux de réhabilitation de l'autoroute A1 entre Abidjan et Yamoussoukro depuis 2013. Mieux, l'autoroute a déjà atteint la ville de Bouaké et va continuer son extension jusqu'aux frontières avec le Burkina Faso et le Mali. L’autoroute du Sud-Est qui conduit au Ghana est ouverte avec la section Abidjan-Grand-Bassam.



Infrastructures portuaires


Des travaux ont permis d’augmenter les capacités. des ports autonomes d’Abidjan et de San Pedro. Le Canal de Vridi a été élargi pour le développement du Port autonome d’Abidjan (PAA). Aujourd’hui, l'accès des grands navires de commerce est plus aisé ainsi que la desserte du deuxième terminal à conteneurs. Au moins 25 827 167 tonnes de marchandises y ont transité en 2019 et cela ne cesse de croître.


Lire aussi : Les travauc d’hercule d’Alassane Ouattara (An7 ) : Le metro , l’autre defi

Quant au Port de San Pedro, deuxième port du pays et premier port cacaoyer du monde, il a bénéficié de travaux d’extension. Aujourd’hui, il dispose d’un terminal industriel et commercial polyvalent, de plusieurs plateformes pour des entrepôts et des aires de stockage (empotage). A cela s’ajoutent les constructions d'une chambre froide pour l'exploitation des produits de la mer et d'un centre emplisseur de la société Gaz Ivoire.



Infrastructures énergétiques


Pour mettre en adéquation sa vision de l’émergence avec les ambitions énergétiques de son pays, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un nouveau barrage hydroélectrique. Il faut noter que la construction du barrage de Soubré, implanté sur le fleuve Sassandra, est le résultat du partenariat entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Ce barrage hydroélectrique de 4 km de long et de 20 m de haut produit 275 MW par an. L’objectif visé est de rendre la Côte d'Ivoire totalement indépendante sur le plan énergétique. Il faut noter que ce barrage vient doubler la part de l'hydraulique dans la fourniture d'électricité.


Lire aussi : Les travaux d’hercule d ‘Alasssane Ouattara : Neuf années jalonnées d’Infrastructures à travers tout le pays



Infrastructures sanitaires


Sur le plan de la santé, la Côte d’Ivoire a procédé, sous Alassane Ouattara, à la mise aux normes des hôpitaux de référence. Des travaux de réhabilitation et d’équipement de 10 établissements sanitaires ont été lancés : 3 Centres hospitaliers régionaux (CHR) d’Abengourou, de Dimbokro, et de Séguéla ; 5 hôpitaux généraux (HG) à Bangolo, Bouna, Daoukro, Tanda et Toumodi ; transformation infrastructurelle des 2 Centres de Santé urbains (CSU) d’Akouédo et de Rubino en Hôpitaux généraux). Le pays dispose aussi désormais de pôles de médecine de pointe. On peut citer le Centre national d'Oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (Cnrao), le pôle gynéco-obstétrique et de l'Institut de médecine nucléaire d'Abidjan au CHU de Cocody.


La jeunesse au cœur de l’action gouvernementale


Il faut signaler qu’en Côte d’Ivoire l’année 2023 a été dédiée à la jeunesse. A cet effet, un ambitieux programme triennal place la jeunesse au cœur de l’action gouvernementale. Et ce au travers de trois axes, à savoir : l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes ; le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse ; l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien être des jeunes.



Revalorisations


À côté des grandes infrastructures sous l’administration Ouattara, il y a la revalorisation des salaires des travailleurs ivoiriens, aussi bien dans le privé que dans le public. Pour l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires, des agents de l’État, et des Forces de défense et de sécurité, l’Etat a fait un effort additionnel d’environ 227 milliards de F CFA par an. Aussi a-t-il revalorisé, à hauteur de 20 000 FCFA par mois, l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité - une indemnité restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils.

L’administration Ouattara, faut-il le faire remarquer, a revalorisé, pour la première fois depuis 1960, l’allocation familiale qui passe de 2 500 FCFA à 7 500 FCFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. « Au total, entre 2011 et 2021, les fonctionnaires et agents de l’État ont perçu, grâce aux différentes mesures prises par le Gouvernement pour améliorer leurs conditions de travail et de vie, un montant cumulé de 2 162 milliards de FCFA, soit environ 216 milliards de FCFA par an. À cela, s’ajoutent les efforts au profit des agents retraités, d’un montant cumulé de 65 milliards de FCFA », a rappelé le président Ouattara.


Logements sociaux


Dans le cadre de sa politique de logements sociaux, l'un des grands projets du programme social demeure la cité ADO, dans la commune de Yopougon qui regroupe 2 172 logements sociaux, une école primaire, un collège, un complexe commercial, un centre médical, des aires de jeux et un foyer de jeunes.


Infrastructures sportives


L’organisation de la CAN 2023 a amené la Côte d’Ivoire à construire de nouveaux stades. Ainsi, les stades Charles Konan Banny à Yamoussoukro, Laurent Pokou à San Pedro, Alassane Ouattara à Abidjan et Amadou Gon Coulibaly à Korhogo ont vu le jour. L'ancien stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan et celui de Bouaké ont, quant à eux, été réhabilités.



René Tiecoura








publicité

FIL INFO

12 mai 2024

L’Oregon fait marche arrière sur la décriminalisation des drogues de rue

12 mai 2024

Premier Festival ouest-africain des arts et de la culture: La Côte d’Ivoire s’engage à en faire un évènement de référence

12 mai 2024

Préservation des forêts : la RDC met en avant son expertise lors du Forum des Nations unies sur les forêts

12 mai 2024

Data Center : vers la mise en place des vidéos-sécurités dans le Grand Libreville

12 mai 2024

Paul Kagame en visite au Sénégal



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité