publicité

Societe

Côte d'Ivoire. 109 enfants et adultes mendiants retirés des rues d'Abidjan

Publié le :

Le ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant (MFFE), avec l'appui des forces de l'ordre, a mené, le jeudi 17 avril 2025, une opération de retrait des enfants dans les rues d'Abidjan. Cette opération, qui a permis d’interpeller 109 personnes, s'inscrit dans le cadre de l’opération « Zéro enfant mendiant » qui vient d’être ainsi relancée.

L’objectif de cette opération est de protéger les mineurs contre l’exploitation en les retirant des rues et améliorer également la sécurité et la Salubrité à Abidjan. Parmi les 109 personnes interpellées, l'on dénombre 74 enfants dont 44 âgés de moins de 5 ans et 30 enfants âgés de 5 à 10 ans, en situation de mendicité. Ils ont été conduits au bureau d’écoute et d’orientation de Port-Bouët, spécialisé dans la prise en charge, la resocialisation des enfants en situation de rue.

Les 35 autres personnes sont des adultes dont six hommes et 29 femmes. Ces derniers étaient les accompagnateurs des enfants. Une enquête est ouverte pour déterminer leur degré de responsabilité dans l’exploitation des enfants.

Il ressort également que la majorité des personnes interpellées sont d’origine étrangère. Pour ces dernières, il sera appliqué le protocole de rapatriement en collaboration avec leur ambassades respectives.

Lire aussi: Reportage. Les enfants mendiants de retour dans des rues d’Abidjan

Après la première phase de cette opération fin 2023, qui s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du « Plan d’urgence de retrait des enfants en situation de rue », les enfants mendiants accompagnés souvent par des adultes étaient à nouveau visibles dans les rues d’Abidjan, au niveau des carrefours, points de convergence de nombreuses personnes, devant les mosquées. Dans notre publication du mardi 15 avril 2025, intitulé : « Reportage. Les enfants mendiants de retour dans les rues d’Abidjan », nous avons alerter les autorités compétentes sur le fléau. Espérons que l’on ne retrouvera plus d’enfants en situation de rue avec cette reprise de l’opération.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

19 avril 2025

Une fusillade à l’Université d’État de Floride fait 2 morts et au moins 6 blessés

19 avril 2025

Une juge bloque un décret empêchant de changer le genre sur les passeports américains

19 avril 2025

CAN U17 : Les Éléphants arrachent le Bronze, un parcours couronné par une victoire au courage !

19 avril 2025

Mali : Les Banques, les assurances, les entreprises pétrolières … entament ce jeudi une grève de trois jours

19 avril 2025

Conseil du travail : Félix Tshisekedi demande de privilégier des travailleurs les plus vulnérables concernant l'augmentation du SMIG



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité