publicité

Societe

Reportage. Sur les routes de Biankouma : (3)- Des travaux pour contourner les montagnes

Publié le :

Dans le département de Biankouma, les montagnes constituent l’obstacle majeur dans l’ouverture, la construction et l’entretien des routes, comme dans les sous-préfectures de Gbonné, Gouiné et Gbangbegouiné.

Des montagnes faites d’énormes masses de roches. Dans ces différentes sous-préfectures, le sol est rocailleux. Des précipices, profonds de 1 000 à 2 000 mètres, séparent les différentes montagnes. Pour cette raison, pistes et routes doivent contourner monts et chaînes de montagnes. Autre incidence : des localités très proches se trouvent éloignées les unes des autres. Les populations de Gbonné, pour se rendre au chef-lieu du département de Biankouma, sont contraintes de transiter par la ville de Man. Elles doivent ainsi parcourir plus de 50 kilomètres, au lieu de 20 kilomètres en passant par la sous-préfecture de Gbangbegouiné. En effet, les deux sous-préfectures sont séparées par une chaîne de montagnes appelée la chaîne du Mont-Toura.

Plus paradoxal : à l’intérieur de la même ville de Gbonné, à cause des profonds précipices, les populations du canton Irrigueré (Gourané, Nielé…), de Gbonné, pour accéder aux villages, doivent impérativement transiter par les sous-préfectures de Facobly et Semien (région du Guemon). Toujours, à cause des précipices et des montagnes dans la sous-préfecture de Gouiné, pour se rendre au chef-lieu du département de Biankouma, les populations doivent passer par Gbangbégouiné ou Kpata pendant leur voyage.


LIRE AUSSI :SUR LES ROUTES DE BIANKOUMA: (2)- DES JENES VOLONTAIRES FONT L’ENTRTIEN AVEC DES MATERIAUX DE FORTUNE



Travaux de construction et de bitumage


Dans la région du Tonkpi, l'État a entrepris des investissements de 80 milliards de francs CFA dans les travaux de construction et de bitumage de plus de 70 kilomètres de route et voirie à Biankouma. Ces travaux comprennent la construction et le bitumage de l’axe Biankouma-Sipilou, distant de 64 kilomètres ; la construction des bretelles Biankouma-Kabacouma (7 kilomètres) et Biankouma-Sokourala (9 kilomètres) et surtout le bitumage de 6,51 kilomètres de ruelles à l’intérieur de la commune de Biankouma. Les travaux de terrassement de l’axe Biankouma-Sipilou ont commencé le 1er février 2023.

Ce sont ainsi plus de 81,5 kilomètres de voies qui sont en train d’être construits et bitumés à Biankouma. Coût global des travaux : 80 milliards de francs CFA dont 3,5 milliards de francs pour les travaux de construction de la voirie dans la commune de Biankouma. Les travaux de terrassement ont commencé le 11 novembre 2024.

« A terme, la durée du trajet Biankouma-Sipilou sera de 1 heure 30 minutes contre 5 heures actuellement », soutient un spécialiste de l’Ageroute. Dans le cadre de sa politique de développement du réseau routier national, l’Etat de Côte d’Ivoire a identifié un ensemble de routes prioritaires dont l’aménagement va, à coup sûr, améliorer le niveau d’équipement du pays, participer à son essor économique et social et surtout permettre aux populations locales de circuler dans de bonnes conditions.

Honoré Droh

Correspondant régional







publicité

FIL INFO

14 janvier 2025

Gabon/Banque mondiale : Des arriérés de dettes établis à 17 milliards de francs CFA

14 janvier 2025

Gabon/Banque mondiale : Des arriérés de dettes établis à 17 milliards de francs CFA

14 janvier 2025

Parc national de la Comoé : 5 orpailleurs clandestins interpellés

14 janvier 2025

Début de périlleuses auditions au Sénat américain pour le gouvernement de Trump

14 janvier 2025

François Bayrou passe son grand oral et va tenter d’éviter la censure



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité