publicité

Societe

Reportage. Sur les routes de Biankouma : (2)- Des jeunes volontaires font l’entretien avec des matériaux de fortune

Publié le :

A Biankouma, chaque année, la pluie est abondante. Pendant la saison des grandes pluies, l’eau de ruissellement qui vient des sommets des monts et chaînes de montagnes prend l’allure d’une véritable chute d’eau. Ces chutes agressent violemment pistes et routes qui n’ont aucune canalisation. Il n’est donc pas rare d’assister à des éboulements ici et là, à la dégringolade de grosses masses de pierre obstruant les passages.

Face à l’enclavement croissant des localités de Biankouma, de jeunes volontaires s’organisent. Ils assurent l’entretien provisoire des pistes et routes qui traversent leurs villages respectifs. Notamment à : Dio, Gan, Nimbo-sama, Kpata, Digoualé, Gaoté, Gaolé-Graba, Monguilé, Santa… Cailloux, masses de rochers granitiques, et de la terre latéritique sont utilisés pour boucher les crevasses béantes. Des troncs d’arbres ou de palmiers sont utilisés pour réhabiliter ponts et ponceaux. Machettes, dabas, pioches, haches et une forte dose de courage constituent le matériel utilisé.

Lire aussi :Sur les routes de Biankouma : (1) Les produits agricoles sont transportés sur la tête


Pendant la saison des pluies, des ponceaux, pour la plupart construits par les populations avec du matériel provisoire, cèdent, s’ils ne sont emportés. Ces ruissellements d’eau de pluie et différents marécages, pendant la saison sèche, laissent, dans leurs sillages, de profondes rigoles et font, par endroits, entrevoir, sur les chemins, d’énormes masses de roches granitiques en forme de canines qui rendent le trafic routier impossible. Pendant combien de temps ces ponceaux, pistes et routes construits à la main avec des matériaux provisoires peuvent-ils tenir, face aux fortes pluies qui régulièrement s’abattent sur la région de Biankouma ? s'interroge-t- on.

Selon les statistiques de l’arrondissement des infrastructures de Biankouma (décembre 2004), le département compte plus de 1 061 kilomètres de route. Avec 40 kilomètres de routes bitumées (route nationale A7) qui traverse le département de Biankouma dans le sens du sud au nord, 88 kilomètres de route en terre, classés «B », 746 kilomètres classés « C » et 187 kilomètres de route en terre non classés (NC) ouverts par les exploitants forestiers.


Honoré Droh

correspondant régional





publicité

FIL INFO

14 janvier 2025

Gabon/Banque mondiale : Des arriérés de dettes établis à 17 milliards de francs CFA

14 janvier 2025

Gabon/Banque mondiale : Des arriérés de dettes établis à 17 milliards de francs CFA

14 janvier 2025

Parc national de la Comoé : 5 orpailleurs clandestins interpellés

14 janvier 2025

Début de périlleuses auditions au Sénat américain pour le gouvernement de Trump

14 janvier 2025

François Bayrou passe son grand oral et va tenter d’éviter la censure



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité