publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Diplomatie, 2011-2024 (5/5)-À l’actif de la diplomatie multilatérale : rayonnement retrouvé sur la scène internationale

Publié le :

En sortant de la crise post-électorale en 2011, la Côte d'Ivoire a engagé diverses initiatives avec pour objectif de restaurer son image, sa réputation et sa crédibilité sur la scène internationale. Ces actions se sont concrétisées par le renforcement de la coopération multilatérale et le repositionnement du pays en tant qu’acteur clé au sein des instances sous-régionales et mondiales.


Retour à la confiance et renforcement du leadership


Le premier pas majeur dans cette embellie, c’est le retour à la confiance. Sous le leadership du président Ouattara, la Côte d'Ivoire bénéficie à nouveau d’une confiance de ses partenaires multilatéraux. C’est une fin d’isolement diplomatique, marquée par des décisions majeures, dont la levée définitive de l’embargo sur les armes, imposé au pays depuis 2004, à la faveur de la résolution 2283 du Conseil de sécurité de l’ONU du 28 avril 2016. A cela, il faut ajouter la fin des sanctions individuelles imposées par les Nations Unies ainsi que la normalisation de la coopération avec les partenaires multilatéraux et les institutions tels l’Union africaine, la Cedeao, l’Union européenne et les Institutions de Bretton Woods.


Avec ce regain de confiance, l’Etat ivoirien va retrouver et renforcer son leadership et sa place au sein des organisations sous-régionales et internationales. Des Ivoiriens occupent à nouveau des postes-clés au sein de l'UA et de la CEDEAO. La Côte d’Ivoire est désormais élue en qualité de membre de plusieurs organismes internationaux comme le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, le Conseil de la FAO ou encore le Conseil exécutif de l’UNESCO. Son implication et sa contribution dans ces instances africaines et internationales en font l'un des principaux contributeurs, ce qui témoigne de son influence grandissante dans le concert des nations.



Une diplomatie économique agissante


A côté des actions pour redorer son blason et retrouver sa place sur la scène internationale, la diplomatie ivoirienne actionne un levier tout aussi important, celui relatif à l’économie. La diplomatie économique ivoirienne s’exprime par la mobilisation de ressources financières considérables pour financer des projets de développement. Des résultats obtenus grâce aux actions de lobbying de promotion de la destination Côte d’Ivoire auprès de pays dont la Chine, les Etats Unis, l’Inde et la France.

Avec des accords bilatéraux et des missions de prospection, des investissements significatifs ont été réalisés, incluant la construction d'infrastructures majeures comme l'autoroute Abidjan-Bassam pour 154,66 milliards de francs CFA, le barrage hydroélectrique de Soubré pour 330 milliards de francs CFA ou encore l’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan à partir de Bonoua pour un coût de 149,73 milliards de francs CFA.

En dehors de ces secteurs-clés, la diplomatie économie ivoirienne a oeuvré pour l’obtention du financement de plusieurs projets et initiatives, par le biais d’organisations internationales telles que l’Organisation Internationale de la Francophonie pour un montant de 975 millions de francs CFA, la Fao pour 1,2 milliards de francs CFA ou encore le Programme alimentaire mondial à hauteur de 90,7 milliards de francs CFA.

LIRE AUSSI :2011- 2024(4) : UN RETOUR REMARQUE DANS LES INSTANCES DE COOPERATION MULTILATERALE



Soutien aux Ivoiriens à l’étranger


Enfin, dans ce renouveau de la diplomatie ivoirienne, il faut noter les efforts entrepris en faveur des Ivoiriens vivant à l’étranger. En plus des dispositifs de soutien, le gouvernement a facilité et organisé le rapatriement de plus de 300 000 réfugiés et la nomination de consuls honoraires pour renforcer l'assistance consulaire.


Autant d’accords sous-régionaux et internationaux, d’actions et efforts diplomatiques de la Côte d'Ivoire qui témoignent de la trajectoire positive vers la reconstruction et la relance du pays sur la scène internationale. En consolidant ces résultats, la Côte d'Ivoire peut renforcer son rôle moteur en Afrique et continuer à contribuer significativement à la coopération internationale, dans la foulée du leadership .


René Tiecoura




publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité