publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Diplomatie , 2011- 2024 (4): Un retour remarqué dans les instances de coopération multilatérale

Publié le :

Pour son retour au premier plan de la diplomatie, la Côte d'Ivoire a engagé un processus de transformation. Cela a été possible grâce au rétablissement de sa coopération multilatérale et au renforcement de son image diplomatique. Une série d’actions ont permis au pays de renouer avec ses partenaires multilatéraux et de réintégrer des instances internationales de haut niveau.


La restauration de l'image de la Côte d'Ivoire


La restauration de l’image de la Côte d'Ivoire a été marquée par la confiance retrouvée des partenaires internationaux, à travers la levée de l'embargo sur les armes imposé par les Nations Unies en 2004. Cette donne a été une étape majeure dans le processus de normalisation. Un autre embargo, celui-là sur le diamant a été également été levé.

Ces efforts et ces acquis diplomatiques du gouvernement ivoirien ont été couronnés par la fermeture définitive de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), avec le transfert des activités résiduelles aux autorités nationales, conformément à la résolution 2284 du Conseil de Sécurité de l'ONU. Étape-clé, marquant un retour à là normale, de façon définitive, après des années d’incertitude.


LIRE AUSSI : DES REFORMES MAJEURES POUR UNE DIPLOMATIE PLUS EFFICACE


Renforcement de la confiance internationale


Dans ce regain de confiance, l’un des messages forts est le retour à Abidjan d’organisations internationales telles que la Banque africaine de Développement (BAD), l'Organisation internationale du Cacao (ICCO), l'Organisation internationale du Travail (OIT), Africare, l'UNESCO et Afreximbank. Pour rappel, ces organisations et des chancelleries avaient délocalisé leurs bureaux durant la crise.

Pour accompagner ce retour dans les instances internationales, la Côte d'Ivoire a été élue membre du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, du Conseil exécutif de l'UNESCO et du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine. Ces élections traduisent l'influence croissante du pays dans les affaires internationales après des années d’absence à cause de la crise sociopolitique.


Une diplomatie proactive pour la paix en Afrique et dans le monde


L’autre volet qui témoigne de la grande activité de la Côte d’Ivoire dans cette phase, c’est son rôle central dans le retour à l'ordre constitutionnel au Mali et en Guinée-Bissau durant son mandat à la présidence de la CEDEAO (2012-2014). Sous le leadership du Président Ouattara, la Côte d’Ivoire a aussi contribué à la résolution de conflits en Libye, au Sahel et en Somalie, dans le cadre de son mandat au Conseil de Sécurité de l'ONU.

Hors du continent, la Côte d'Ivoire a soutenu la résolution pacifique des conflits en Syrie, en Afghanistan et dans plusieurs autres régions du monde. De 2018 à 2019, lors de son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Onu, elle a fait la promotion du dialogue et de la négociation comme moyens principaux pour la résolution des conflits.


Des capacités institutionnelles renforcées


Dans cette période de retour sur la scène internationale , la Côte d’Ivoire a été intégrée en 2018, au Programme de Partenariat Pays (PCP) de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI). Cette initiative a permis de renforcer ses capacités institutionnelles. A la faveur de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, le pays a aussi bénéficié du soutien de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA) précisément pour la sécurisation de cet évènement.


Avec ces actions et ces acquis, la diplomatie ivoirienne a signé un retour remarqué sur la scène internationale.


René Tiecoura




publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité