publicité

Societe

Vacances sans salaires | Au secours, l’Inspection du Travail ! (2/2)

Publié le :

Parmi les enseignants du privé, notamment ceux du secondaire, on dénombre plusieurs types de contrats. Certains ont des contrats de vacation soumis à des honoraires, tandis que d’autres sont en CDD de neuf, huit ou six mois sur douze. Souvent pour contourner l’évolution du statut des enseignants d’un CDD vers un CDI, des fondateurs d’école font des licenciements, en fin d’année scolaire, pour recruter de nouveaux enseignants. Tout cela pour maximiser le profit au détriment des enseignants qui ne souhaitent que l’amélioration de leurs conditions salariales.


Lire aussi : Vacances sans salaires : La galère des enseignants du privé (1/2)



Les chefs d’établissement scolaire que nous avons contactés disent être en déplacement. Mais le collaborateur d’un fondateur d’école à Tiébissou, nous fait des précisions. « On comprend bien la situation de nos frères. Mais chez nous, tous les mois, y compris pendant les vacances, les enseignants reçoivent leurs salaires. La majorité est en CDI. Les autres enseignants sont des vacataires issus du lycée. Eux, ils reçoivent simplement des honoraires en fonction des heures de cours dispensées », déclare-il.

Autres détails livrés par une source proche. « Les revendications des enseignants ne tiennent pas compte de la réalité. A l’intérieur du pays, la scolarité est peu élevée au collège. Malgré cela, les parents n’arrivent pas à solder. Dans un tel cas, on ne peut pas mettre tout le monde en CDI. Ce n’est pas utile puisqu’en vacances on n’aura pas besoin de tout le monde pour travailler. Le personnel d’administration et quelques enseignants en CDI assurent la permanence. Il y a aussi le profil de carrière d’évolution par ancienneté. Quand l’opportunité se présente, parfois on demande des documents tels que l’autorisation d’enseigner pour passer de CDD en CDI, si l’enseignant ne l’a pas, on ne pourra pas le garder. Voilà aussi des réalités qu’ils ne disent pas. », explique notre interlocuteur .

Mais notons, de tout ce qui précède, qu’il y a dans ce milieu de l’enseignement privé, à la fois, un abus de pouvoir et des pratiques irrégulières de la part d’un grand nombre de fondateurs d’écoles, au préjudice des enseignants du privé. Il est temps qu’interviennent les arbitres de l’Inspection de l’enseignement et de l’Inspection du travail.

Moussa I. Koné






publicité

FIL INFO

23 avril 2025

Un missile a été tiré depuis le Yémen vers Israël, selon l'armée israélienne

23 avril 2025

Djugu : un décès sur au moins 30 cas suspects de peste en trois mois à Rety

23 avril 2025

Kundé d’Or 2025 : Himra, Makoma et Espoir 2000 enflammeront Ouagadougou !

23 avril 2025

Kidal : Plusieurs infrastructures logistiques détruites et des combattants terroristes neutralisés près de Tessalit

23 avril 2025

Droits de douane : Donald Trump annonce une baisse « substantielle » des tarifs pour la Chine



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité