publicité

Societe

Vacances sans salaires : La galère des enseignants du privé (1/2)

Publié le :

Bientôt deux mois que les écoles ont fermé pour les vacances scolaires. Si cette période est synonyme de repos pour certains enseignants, notamment ceux du public, ce n’est pas le cas pour tous ceux qui exercent dans le privé. Dans les établissements scolaires privés, nombreux sont les enseignants qui ne reçoivent pas de salaires ni d’indemnités pendant le congé scolaire annuel. C’est un moment de calvaire pour eux. Nous avons échangé avec des enseignants du privé sur leur situation pendant les vacances scolaires.

M. Willi K. est un professeur d'Éducation physique et sportive dans un collège secondaire privé de Yamoussoukro. Il raconte sa peine. « L’enseignant doit bien enseigner. Si les conditions ne sont pas réunies, c’est difficile. En vacances, on ne reçoit aucun salaire. C’est vraiment pénible, surtout quand on a une famille à nourrir, des charges fixes, sans oublier les imprévus de maladie. On ne gagne pas grand-chose sur les neuf mois. Et grave, on en fait trois sans rien. C’est un cauchemar ; on veut bien se réveiller », nous dit l’enseignant.

Ceux qui se plaignent sont renvoyés

Willy K nous fait savoir que son fondateur lui fait signer chaque fois, depuis 2021, un contrat à durée déterminée (CDD). Il doit travailler huit mois sur douze dans l’année pour 95 000 F. Or s’il y a du travail à faire pendant les vacances, le fondateur lui fait appel, mais sans aucune prime. En principe, il devrait passer à un contrat à durée indéterminé (CDI). Le fondateur n’en parle pas. Lui non plus. Certains camarades se sont plaints. Ils ont été remerciés.

Cas similaire : M. K. K. est enseignant de français dans un collège privé. Il est sous CDI. Mais son employeur ne lui reverse pas l’entièreté de son salaire en vacances scolaires. Pourquoi ? « Je ne sais pas vraiment », répond-il. Et de poursuivre : « Je reçois un partie de mon salaire pendant les mois de vacances . Des collègues reçoivent leurs salaires sur toute l’année. C’est une discrimination. J’ai un pincement au cœur. Mais avant d’avoir mieux ailleurs, je garde le silence pour ne pas tout perdre. En attendant, je me débrouille en vacances pour combler le vide », nous explique-il.

Pour combler le vide économique, il faut donc faire le sacrifice de son repos pour travailler encore. En fait, c’est le même travail que la plupart de ces enseignants font pendant les vacances : les cours de vacances à domicile. Cela s’impose à eux. « On devrait se reposer actuellement comme d’autres enseignants. Mais on va donner des cours, on est obligé. C’est fatigant, mais plus facile pour nous que d’aller travailler dans une usine, faire du commerce pour deux mois. C’est compliqué », nous dit avec désolation, M. Touré, un enseignant du primaire.

Moussa I. Koné





publicité

FIL INFO

29 juin 2024

Copa America : Le Brésil se relance

29 juin 2024

Félix Tshisekedi veut consolider la gratuité de l'enseignement de base en RDC

29 juin 2024

Le «New York Times» appelle Biden à se retirer de la course à la Maison-Blanche

29 juin 2024

Les Mauritaniens élisent leur Président ce 29 juin

29 juin 2024

Processus électoral : Le PDCI lance sa machine depuis Dabou



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité