L'Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (Artci) a produit un communiqué, le mardi 8 août 2023, portant sur les prêts en ligne via « les applications mobiles telles que Easy Cash, Côte d'Ivoire money et Prêt Rapide ».
Ce communiqué vise, d'une part, à informer la population « des risques et menaces sur les données personnelles et la vie privée des personnes ». En effet, « ces applications qui collectent les données personnelles, n'ont fait l'objet d'aucune autorisation » précise l’Artci.
Lire aussi :L’Enquête du jeudi : Côte d’Ivoire. Dans le piège des prêts en ligne
D'autre part, le communiqué donne aux entreprises propriétaires desdites applications, un ultimatum de 10 jours, pour se rapprocher de l’Autorité de régulation, à l'effet de se conformer à la loi n°2013-450 du 19 juin 2013, relative à la protection des données à caractère personnel.
Il faut rappeler que ce sujet avait été abordé par la rédaction de le banco.net à travers sa rubrique hebdomadaire intitulée « l'Enquête du jeudi », parue le 15 juin 2023, avec pour titre : « Dans le piège des prêts en ligne ». Il s’agissait justement de dénoncer cette pratique, en mettant en exergue les préjudices financiers et autres désagréments qu’il a déjà causés à certaines personnes.
Voici quelques-uns des témoignages, que nous avions alors recueillis dans notre enquête : « Je devais rembourser 11 000 F CFA, pour un prêt de 10 000 F CFA en trente jours. Après avoir installé l’application et renseigné les informations concernant mon identité, j’ai plutôt reçu la somme de 26 000 F à rembourser avec un montant de 36 000 F CFA, dans un délai de sept jours » confie M. Albert K.
« Dès le sixième jour, j’ai reçu le premier message me rappelant que je dois rembourser mon prêt. Le septième jour, le gestionnaire de l’application a commencé par me bombarder de messages de rappel, avec quelques teintes d’agressivité. Puis, ont suivi les appels vocaux, comme si je refusais de payer. Les instants qui ont suivi, plusieurs personnes de mon répertoire téléphonique étaient informées de la situation » précise Sanoussi.
« Ma paye tardait à tomber. Donc je n’ai pas pu effectuer le remboursement à temps. Lorsqu’ils m’ont envoyé le message de rappel, j’en ai profité pour demander une rallonge du délai de remboursement. Pour cela, il a fallu que je paye 5 000 F CFA. Une somme qui n’a rien à avoir avec le remboursement et l’intérêt. Pour 10 000 F CFA, je devais rembourser 15 000 F CFA. Et on me demande de payer 5000 F CFA pour avoir une rallonge. Cela a fait 20 000 F CFA à payer au total » a déclare Doumbia A.
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-






Publié le :
10 août 2023Par:
Lago Tape