Des annonces invitant la population à demander des prêts en ligne s’affichent presque automatiquement lorsqu’on ouvre une application quelconque sur un smartphone (Androïd ou Apple) en Côte d’Ivoire. Il s’agit, entre autres, de : Le prêt d’argent mobile, Prêter facilement, le Djai225 prêt en ligne, Prêt facile, et Prêt rapide. Les personnes qui se sont intéressées à ces propositions de prêts financiers dénoncent le harcèlement, les menaces sans oublier le taux d’intérêt exorbitant de 33,33%, pour des prêts remboursables au bout de sept jours.
Les auteurs de ces prêts en ligne utilisent des techniques trompeuses pour attirer leurs clients, comme le révèle ce témoignage de M. Albert K. Sur Facebook, explique-t-il, « je suis tombé sur une application de prêt en ligne qui paraissait intéressante. D’autant plus que je devais rembourser 11 000 F CFA, pour un prêt de 10 000 F CFA en trente jours. Après avoir installé l’application et renseigné les informations concernant mon identité, grande fut ma surprise de savoir que j’ai reçu effectivement de l’argent, mais pas le montant demandé. J’ai plutôt reçu la somme de 26 000 F à rembourser avec un montant de 36 000 F CFA, dans un délai de sept jours. Toutes mes tentatives, en vue de comprendre ce qui s'était passé ont été vaines », indique-t-il.
Harcèlement et intimidation
« L’appellation “prêt facile ou prêt rapide” est très attirante », déclare Ismaël, étudiant en psychologie. « En plus, on ne vous demande pas de vous présenter dans un quelconque bureau. Donc on vous évite le déplacement. Tout cela constitue des avantages qui font que plusieurs personnes mordent à l’hameçon. Mais les difficultés commencent lorsque vous obtenez le prêt et que vous ne parvenez pas à effectuer le remboursement. Parce que, disons-le tout net, rembourser un prêt quel qu’il soit en sept jours, ce n’est pas donné à tout le monde », soutient-il.
« Lorsque j’ai eu le premier prêt de 10 000 F CFA, j’ai pu effectuer le remboursement à temps. Je leur ai versé 15 000 F CFA. Donc la confiance s’est installée entre nous », confie Sanoussi Y. Quelques jours plus tard, « j’ai demandé un autre prêt, de 20 000 F CFA. Cette fois-ci, les choses ne se sont pas passées comme convenu. Dès le sixième jour, j’ai reçu le premier message me rappelant que je dois rembourser mon prêt. Le septième jour, le gestionnaire de l’application a commencé par me bombarder de messages de rappel, avec quelques teintes d’agressivité. Puis ont suivi les appels vocaux, comme si je refusais de payer. Les instants qui ont suivi, plusieurs personnes de mon répertoire téléphonique étaient informées de la situation », précise Sanoussi. Elles ont reçu des messages libellés comme suit :« le nommé Sanoussi Y. a pris un prêt qu’il refuse de rembourser. Si vous le connaissez, demandez-lui de procéder au remboursement, sinon son dossier sera transmis au service juridique en vue d’une poursuite judiciaire ». « J’ai alors compris que ces gens-là ne font que du business », conclut- il.
Pratiques illégales
« Les prêts en ligne se présentent comme un piège », estime Doumbia A. « Je suis un vigile. J’ai vu cela comme une source pouvant me permettre d’arrondir la fin du mois, une fois en passant, je me suis engagé. Mais j’ai eu tort. Car ma paye tardait à tomber. Donc je n’ai pas pu effectuer le remboursement à temps. Lorsqu’ils m’ont envoyé le message de rappel, j’en ai profité pour demander une rallonge du délai de remboursement. Pour cela, il a fallu que je paye 5 000 F CFA. Une somme qui n’a rien avoir avec le remboursement et l’intérêt. Pour 10 000 F CFA, je devais rembourser 15 000 F CFA. Et on me demande de payer 5000 F CFA pour avoir une rallonge. Cela fera 20 000 F CFA à payer au total. Je me suis rendu compte que j’étais dans un système que je ne maîtrisais pas. J’ai tout fait pour me sortir de là, en remboursant leur argent ».
Un agent du ministère de l’Economie et des Finances qui a requis l’anonymat, nous a confié que ledit ministère n’a autorisé aucune structure à faire des prêts en ligne. Il a même estimé que le ministère n’est pas au courant d’une telle pratique. Au niveau des banques que nous avons approchées, notamment Ecobank, Atlantique Banque, BSIC, la réponse est identique. Les gestionnaires que nous avons rencontrés disent ne pas connaître l’existence légale de ces structures de prêt en ligne. « Je vois les bandeaux publicitaires sur mon téléphone, mais je ne me laisse pas aller », nous confie Nadège, dans une agence de la Banque nationale d’investissement (BNI).
Taux d’intérêt exorbitants
Pour en savoir plus sur la légalité de cette pratique, nous avons moult fois tenté, sans grand succès, de joindre leurs promoteurs, à partir des numéros de téléphone qui figurent sur leurs applications. La seule fois où nous avons réussi à avoir deux gestionnaires, c’était grâce aux échanges qu’ils venaient d’avoir avec leurs clients. Celui du Prêt facile nous a conduit vers leur site internet pour vérifier leur existence légale. Un site internet inexistant en réalité. Sur la question de leur siège, le gestionnaire du Prêt rapide nous a répondu vaguement qu’ils sont basés à Cocody, sans plus de précisions malgré notre insistance.
Selon quelques agents de banque interrogés sur le sujet, le taux d’intérêt au remboursement dans leurs établissements, varie entre 8 et 10,75 % du prêt, pour une période pouvant atteindre dix ans. Tandis que, dans le cas des prêts en ligne, le taux d’intérêt au remboursement est de 33,33% pour une période de sept jours. Au total, le constat est que l’identité des détenteurs des applications de prêt en ligne reste inconnue du grand public. Et singulièrement de leurs clients. Un fait qui doit inciter à la prudence absolue.
Trésor Doudou
ENCADRÉ
A malin malin et demi !
Les promoteurs de prêts en ligne évoluent dans l’illégalité. Conscients de cela, certains emprunteurs en profitent pour gruger les prêteurs. Koffi Léon, conducteur de taxi VTC, a reçu plusieurs menaces, lorsqu’il ne parvenait pas à respecter le délai de remboursement. Mais, il ne s’est jamais mis martel en tête pour autant. Bien au contraire :« j’ai fini par m’habituer à leurs menaces. Ils ont envoyé des messages à quelques personnes de mon répertoire. Le gestionnaire a proféré toutes sortes de menaces. Il m’a même dit qu’après le délai, il y a une pénalité de 2000 F CFA à payer chaque jour. Après cela, rien de plus. Donc je me suis amusé à emprunter sur plusieurs plateformes, puis j’ai désinstallé les applications. Ils n’ont plus eu accès à mon répertoire. Ainsi, ils n’ont pas eu la possibilité de m’embêter. J’attends quelques jours encore, pour reprendre le même processus avec une autre puce », s’est-il réjoui.
Anderson est gérant de cabine téléphonique. Depuis quelques mois, il est en contact régulier avec ces organisateurs de prêts en ligne. « La confiance est née entre eux et moi. Il m’est arrivé de prendre 60 000 F CFA pour rembourser 80 000 F CFA. Notre collaboration a cessé lorsqu’ils ont menacé ma femme. Parce qu’elle ne pouvait pas rembourser dans un délai de sept jours, le gestionnaire l’appelait tout le temps pour la menacer. Alors j’ai menacé de les convoquer au commissariat, en précisant qu’ils opèrent dans l’illégalité. Depuis lors, nous n’avons plus reçu d’appels l » précise Anderson tout heureux.
T. D.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
29 janvier 2025Ahh je ne savais pas tout ça et je me suis jetter dans leurs fillét jusqu'à présent je suis harceler de partout je ne payé plus rien avant hier ta une qui a balancé ma photo a tout mon répertoire en disant que je refuse de payer leurs argent j'ai demander à ce qu'elle m'envoie la photo elle me disent que la photo est partir d'un coup merci de m'avoir ouvert les yeux je ne vais plus rien payer demain je vais à la policePublié le :
21 novembre 2024Par:
Ami traoreMoi ami traore ce que je sais j'ai prit un prêt de 60000 et non 350000 et j'ai rembourser plus de 150000 mil et sa fini jamais .je vais plus donner même un centime à qui que soit s il veulent que il réveillent mes encetre dans leur tombés pour dire que je doit même sur les reso mon répertoires complet .j attend impatiemment leurs plaintes .Publié le :
27 octobre 2024Par:
FiadegbeJe pense que les autorités doivent intervenir. J'ai été victime de ça.Publié le :
13 septembre 2024Par:
Hamidou dialloVraiment c'est bizarre cette affaire laPublié le :
12 septembre 2024Par:
HermineMoi même je suis victime j'ai dit que je ne rembourse plus ils appellent mes proches, ils me menacent par sms et WhatsApp ils vont porter plainte, aller travailler mystiquement sur moi, publier mes photos sur Facebook pour dire que je suis un arnaqueur je regarde seulement j'attends la convocation depuis je ne vois pasPublié le :
21 août 2024Par:
OSSEYIl y a un qui s 'est amusé à créer un groupe WhatsApp avec la photo d'un ami. Il a regretté même, c'est à la police que ça s'est terminé , et c'est lui qui a dédommagé mon ami après .Publié le :
30 juillet 2024Je suis victime deçaPublié le :
22 mai 2024Par:
Akesse parfaitMoi ils sont sur moi hein mais a l'allure ou sava la je ne paye plusPublié le :
1 mai 2024Je suis victime de ça actuellement je peux pas dormir je ne sais pas quoi fairePublié le :
21 avril 2024Par:
MathiasMoi actuellement même je suis encore victime de sa. Tous les jours ils m'appellent pour me rappeler le payement et me disent qu'il y'a des pénalités qui s'ajoute chaque jour que je ne paye pas.Publié le :
22 mars 2024Par:
MireilleCe sont de vrais arnaqueurs moi même il ne font que m'appeler mais j'ai pas l'argent pour rembourser donc je ne décroche pas en vrai ça ne peut pas aller quelque part parce que il sont dans l'illégalité et il travaille dans l'ombre il ne peuvent que menacer et rien d'autre supprimer juste l'application de votre téléphone en vous déconcertant d'abord de leur applicationPublié le :
8 mars 2024Par:
YaoMoi j' ai été victime j' ai pris avec un au départ et chaque fois que j' arrive à échéance et que je ne peux rembourser je prends avec autre pour réglé le précédent jusqu' a ce que je n' en peux plus car les dettes augmentait à chaque fois au point où je suis à 647 000 aujourd'hui.je sais plus quoi faire. à partir du 09 au 16 ce sont les échéances je sais vraiment pas où rentrer pour rembourser tout sa.j'ai besoin de vos conseils svpPublié le :
22 février 2024Par:
KonanAprès avoir reçu le dépôt Au bout de 6 jour ont m'envoies des messages de menaces en me disant qu'il vont m'envoyer a la justice donc je suis là j'attend l'arrivéePublié le :
26 décembre 2023Par:
Christelle pahaJe suis victime.je ne dors plus c'est devenu impossible pour de rembourser.merci pour l'infoPublié le :
4 septembre 2023Par:
AKORA KOMENAN HARDYMoi je suis victime. Ils m'ont envoyé 21000 au lieu de 31500 et on me demande de payer 32500fr. A ma grande surprise au lieu de 3 mois , deux semaines après on me harcele. J'ai payé 11500fr pensant qu'ils allaient déduire dans ce que je devais,on me dit que c'était pour prolonger le délai de remboursement. Après lecture de cette enquête et après concertation avec des proches policiers j'ai compris que c'est des escrocs donc j'ai décidé de ne plus rembourser un centime pour que ce fléau s'arrête. J'ai qu'ils m'emmène devant les juridictions pour en découdre. Vos avis s.v.pPublié le :
28 août 2023Par:
KouameMoi même j'ai été victime voulant finir un projet du moment où j'ai établi un dossier de prêt au niveau de ma structure qui tarde.hélas des prêts succédés sur des mois espérant avoir un prolongement de temps comme ils le chantent ,au prochain prêt les jours vont augmenter mais rien donc j'ai pris plusieurs prêts pour leur dire que nous savons tous jouer à ce jeux. Des menaces ,messages et appels à tous mes correspondants. J'ai décidé de ne plus rien rembourser. Ces concepteurs de ces applications travaillent en collaboration avec des call centers ,ce sont qui appellent les clients . Ils leur promis des pourcentages des remboursements.sinon ceux qui appellent ne sont les concepteurs de ces applications. Merci.Publié le :
26 août 2023Moi-même je suis victime de ça comment on peut faire effacerPublié le :
22 août 2023Par:
FabriceIls pensent avoir raison et tout les droits enplus et jusqu'à maintenant ils continuent avec les appels d'harcèlement. Ils doivent être mis à nuPublié le :
18 août 2023Par:
GONDE YASSIAObtenir un prêtPublié le :
18 août 2023Par:
VahiJe suis victime de ça merci pour les infosPublié le :
17 août 2023Par:
EttienJe voulais faire un emprunt de 12mille maintenant après ma demande je vois 36mille à rembourser demain est le dernier délai je vais les menacesPublié le :
16 août 2023Par:
Nguessan kouakouOn va se blesser, maintenantPublié le :
16 juin 2023Par:
BambaJe suis même victime de cette pratique, merci pour votre informationpublicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Dominique Ouattara inaugure le Marché de Noël de l’ ADEM
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou ou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Marietou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-







Publié le :
29 janvier 2025Par:
Okohi zagore avice esther