publicité

Societe

L’Enquête du jeudi. Fumer en public pour s’affirmer et se sentir à la mode (Psychologue) (2/2)

Publié le :

Bamba Drissa, inspecteur principal d’éducation permanente,

Le non respect de l'interdiction de fumer dans les lieux publics s'observe aussi dans les transports en commun, d’une manière générale. En effet, chaque jour qui passe, l’on aperçoit dans la circulation, des chauffeurs de gbakas et taxis communaux fumer pendant qu’ils travaillent.

Nous avons été témoin d’un fait du genre le samedi 23 juillet à bord d’un gbaka assurant la liaison Abobo Gare - Akeikoi vers 18 heures. Après avoir fini d’encaisser les passagers du minicar, qui circulait de la gare en direction d’Akeikoi, l’apprenti s’est mis à fumer. Face à la plainte de certains occupants du véhicule, il s’est juste tenu debout au niveau de la portière, et a continué à fumer sans se gêner. Oubliant que la fumée se répandait de temps à autre dans le véhicule. Qu’est ce qui pourrait bien expliquer que malgré l’interdiction, nombre de fumeurs veuillent toujours savourer leur cigarette en public ?

L’enquête du jeudi. Bars et maquis : Les clients rebelles à l'interdiction de fumer en public (1/2)

A cette importante question, Bamba Drissa, inspecteur principal d’éducation permanente, répond que l’une des explications réside dans le fait que les policiers, qui sont censés faire respecter cette loi, ne sont pas assez nombreux pour être dans tous les lieux publics pour faire appliquer la loi. Bamba Drissa, par ailleurs chargé de cours en sociologie à l’Ecole normale supérieure d’éducation permanente à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), ajoute : « A travers la cigarette, les fumeurs veulent s’affirmer. Ils veulent montrer qu’ils sont à la mode, et être appréciés des autres personnes de la société. Or, on s’affirme en public, pas en cachette. A cause de l’affirmation de soi, ils minimisent les problèmes de santé que la cigarette peut leur causer ». Malheureusement, vouloir s’affirmer ainsi, est mauvais aussi bien pour les fumeurs que pour les non-fumeurs, parce que le tabac, on ne le dira jamais assez, nuit gravement à la santé. Aussi est-il bienséant, que les pouvoirs publics s’emploient sans relâche, à œuvrer continuellement pour faire appliquer cette loi. Ne dit-on pas couramment que « Force doit rester à la loi » ?

Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

25 septembre 2023

Le Niger interdit son espace aérien aux avions français

25 septembre 2023

Apparition de la Dengue au Mali : Déjà 12 cas confirmés dans le pays

25 septembre 2023

Nord-Kivu : la société civile de Masisi se réjouit du retour de l’armée à Mushaki

25 septembre 2023

Pdci-Rda : Lambert Kouassi Konan, un autre vice-président est décédé

25 septembre 2023

Migrants : «On ne peut pas accueillir toute la misère du monde» (Macron)



Fanico

Dr Famahan SAMAKÉ. 14 septembre 2023
De la ‘’légitimité’’des coups d’état
Emmanuel koffi 13 septembre 2023
S.M.S au Président de la République, Alassane Ouattara
Mandiaye Gaye 3 septembre 2023
La pléthore encore, de candidats à la présidentielle de la République de 2024
Mahoua.S. Bakayoko 26 août 2023
« Quelle est son épreuve ? »

publicité