Les 106 œuvres d'artistes contemporains sont composées de tableaux, de gravures, de statues, de réalisations en céramique... les uns aussi expressifs que les autres. Ils abordent plusieurs thématiques dans la plupart et appellent à l'observance des vertus et des principes de bienséance.
Tel un marché, la galerie a connaît une forte affluence. Immortaliser cette visite a mis tous les téléphones portables à contribution. Photos, selfies, vidéos… tous les moyens servent à cette cause.
Unir le passé au présent, pour bâtir le futur
« La cohabitation de ces œuvres avec les trésors royaux révèle le caractère universel de l'art consistant à persuader et séduire l'âme. C'est le symbole de la nécessité pour les peuples d'observer, le passé, l'histoire pour mieux vivre le présent et bâtir le futur », selon Paulin Atayi, professeur d'histoire et géographie, en visite dans la galerie. Pour lui, la contemplation de ces œuvres nous révèle à nous-même et nous impose le devoir de rechercher nos repères dans notre histoire, dans notre tradition dans notre culture. C'est parce que nos repères sont sortis du champ de nos cultures et traditions, que les vices deviennent de plus en plus des vertus », a alerté l'enseignant.
Lire aussi :Trésors restitués : les Béninois prennent d’assaut la Présidence (1/2)
Avis partagé par Sophie Addra. « Ces œuvres dans leur silence et dans leur intégrité nous parlent et nous appellent à nous réconcilier avec le passé pour panser les blessures d'aujourd'hui», a observé la psychologue, au sortir de la galerie.
Toujours à la fin de la visite, Nathalie Fagnissè s’est réjouie de l’arrivée de ces œuvres et en appelle à une conservation durable pour les générations futures. « C'est heureux que ces œuvres dont on nous parle dans les livres d'histoire soient enfin et désormais sur la terre de nos aïeux. Il nous faut les conserver pour que nos enfants apprennent l’histoire à travers elles », a-t-elle déclaré. Cette visite a permis à Rodolphe couturier de découvrir pour la première fois le Palais de la Présidence de la République. «Moi je suis couturier. Je n'ai jamais rêvé venir ici à la présidence. Cette visite m'a offert l'occasion d'y mettre les pieds pour la première fois. Moi aussi je peux me vanter un jour d'être venu ici » s'est-il enorgueilli, à sa sortie.
Dans la cour du Palais de la Présidence, les vidéos, photos et des selfies se poursuivent sur le fond d’un beau paysage, pendant que d'autres dans les rangs, attendent leur tour pour avoir accès à la salle.
Retombées économiques
La visite des trésors royaux a été aussi l'occasion d’un circonstanciel commerce à l'entrée de la Présidence, vu l'affluence à chaque jour ouvrable de l'exposition. « Avec cette exposition, je fais parfois plus du double de mon chiffre d'affaires habituel », a déclaré Solange, vendeuse de friandises. Comme quoi l’exposition « Art du Bénin d’hier à aujourd’hui : De la restitution à la révélation » a impacté les béninois de plusieurs manières. Ils continuent d’affluer vers la galerie qui, a fermé ses portes, le 22 mai mais dont la réouverture est promise pour le 15 juillet.
Joseph Tomondji
Correspondance particulière
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Presse numérique : Mamadou Traoré prend la tête de la faîtière
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-
Mondial 2026 : fédéraux sénégalais privés de visa, l’ambassade des États-Unis explique
-
Côte d'Ivoire. 115 000 milliards à mobiliser pour le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Élections : RIP la CEI
-
Côte d’Ivoire. Abidjan : les enfants mendiants : envahissent les rues
-
Côte d’Ivoire. Agenda 2063 : Le Représentant de l’Union africaine présente sa feuille de route
-
Côte d’Ivoire. Conseil des droits de l’homme: le nouveau président présente l’état des lieux
-
À Washington DC, la Côte d'Ivoire fait découvrir ses richesses touristiques et gastronomiques
-
À l’UJIF, une assemblée générale sous tension évite de justesse la scission
-
Côte d’Ivoire : 4 600 milliards FCFA annuels perdus dans l’orpaillage illégal
-
Cacao. Front commun Côte d'Ivoire et Ghana contre les pressions du marché
-
Côte d'Ivoire. Combien d’agriculteurs ?
-
Côte d’Ivoire.Prix National d’Excellence 2026 : Le délai de soumission des candidatures prorogé au 15 mai
-
Côte d’Ivoire. Accident : Un homme écrasé par un conteneur
-
Coopération militaire : 30 pays africains en exercice en Côte d’Ivoire avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. 142 tonnes d’or fantôme chaque année
-





