Houon Edouard déplore la platitude du contenu des journaux. Un fait qu’il explique par des investigations menées à la sauvette. Tandis que, Camara Souaté trouve que le contenu des journaux n’est pas riche, parce que les journalistes ne vont pas à la source pour bien informer les lecteurs. Ils se contentent du peu. Ce qui du reste, donne un sentiment d’inachevé et laisse une saveur insipide de l’article.
Il n’y a pas que le contenu qui impacte négativement la vente des journaux ivoiriens. Il y a bien d’autres facteurs, dont la cherté de la vie.
Lire aussi:L’Enquête du jeudi: Côte d'Ivoire. Presse écrite : les raisons de la crise (2/2)
Pour Denis Achi alias Denixxon, vendeur de journaux, la cherté de la vie est l’une des raisons de la mévente des journaux. Pour lui, un homme qui n’a que de quoi acheter à manger pour sa famille et lui, ne peut pas s’offrir le luxe de s’acheter un journal. « Les gens éprouvent des difficultés pour manger. Il va de soi qu’il leur sera difficile d’acheter des journaux pour s’informer », soutient le vendeur de journaux. Sur ce même aspect du sujet, Houon Edouard trouve que l’augmentation du prix des journaux de 200 FCFA à 300 FCFA a aussi pesé dans la balance. « Avant, un journal coûtait 200 FCFA, maintenant il est à 300 FCFA. Les gens préfèrent acheter à manger pour leurs familles plutôt que d’acheter un journal pour s’informer », affirme-t-il.
Sports, cherté de la vie, éducation : sujets négligés
En dépit de la lecture gratuite des articles qu’offrent les réseaux sociaux numériques et Opera News, ce ne sont pas toutes les informations publiées par ces derniers et bien d’autres supports d’information, que les lecteurs et internautes consomment. Las de la politique, Houon Edouard et Camara Souaté ont choisi de s’intéresser au sport. Un choix que Houon Edouard explique par le fait que c’est un domaine où on ment moins.
Denis Achi alias Denixxon s’intéresse, en ce qui le concerne, aux articles qui gravitent autour de la cherté de la vie. « Le coût de la vie devient de plus en plus élevé. La cherté de la vie est très préoccupante. C’est ce que je voudrais que la presse puisse dénoncer régulièrement, afin que les gouvernants sachent que les populations souffrent de cette situation. Nous, le bas peuple, nous sommes écrasés par la cherté de la vie. Nous ne nous en sortons plus. Plusieurs de ceux qui viennent acheter les journaux, se plaignent de la cherté de la vie. La vie est très chère… ».
Esaho Achille, étudiant en 3eme année de Lettres modernes, s’attend lui, à ce que les journaux relaient souvent des informations concernant ce qui se passe à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Notamment les difficultés auxquelles ils sont confrontés régulièrement.
De nouveaux modèles économiques
Pour ce faire, et aussi pour juguler la crise qui mine le secteur, Dr Gnonzion Célestin, recommande vivement aux patrons de presse d’alterner les publications papier et numérique. Il ajoute que les journaux doivent être dirigés par de vrais managers. Qui à leur tour vont proposer de nouveaux modèles économiques. Pour Houon Edouard, il faut en outre bien former les journalistes et les rémunérer convenablement. Ceci en vue de les mettre à l’abri de toute corruption.
Junior Jeremy,Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Dominique Ouattara inaugure le Marché de Noël de l’ ADEM
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou ou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Marietou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-







Publié le :
6 février 2022Par:
Forestier de Lahou