Au regard des nombreux accidents enregistrés (voir la première partie de notre enquête) plusieurs conducteurs appellent les autorités compétentes à reprendre la matérialisation sur les routes, quand celles-ci viennent à disparaître. « Elles ne doivent pas attendre que le pire se produise avant de le faire », indique l’un d’eux.
Lire aussi :Côte d'Ivoire. Accidents de nuit à Abidjan : l'absence de bandes blanches en cause (1/2)
« Le manque de bandes sur les différentes voies à grande circulation nous crée beaucoup de désagréments tels que le désordre, les embouteillages et les accrochages. Donc, nous souhaitons que ces bandes soient renforcées sur les routes pour faciliter la circulation », soutient Kossonou Nadège, une automobiliste. Chauffeur de taxi communal, Kanté Mohamed explique : « La nuit ou en cas de brouillard, ce sont les bandes de matérialisation qui nous guident sur les routes. Leur présence est donc indispensable pour éviter les accidents de la circulation. Malheureusement, on ne les retrouve pas assez sur les routes ».
Kanté Mohamed
Mention Bien à Cocody, Plateau et Treichville
Si le problème de ces bandes blanches se pose avec acuité dans plusieurs communes du district d'Abidjan, ce n'est pas le cas pour certaines d'entre elles, telles que le Plateau et Cocody, où elles sont plutôt visibles un peu partout au sol. Au cours de notre enquête, nous nous sommes aussi aperçus que dans la commune de Treichville, une opération de renouvellement de la signalisation sur les grandes artères est en cours. Notamment sur l’avenue 16, l’avenue 8, la rue 12, qui sont des voies très fréquentées de jour comme de nuit.
Junior Jeremy
Boubacar Barry
Encadré
Routes dangereuses
Au nombre des voies où les bandes blanches sont défaillantes, la voie express qui relie la populeuse commune d’Abobo à celle d’Adjamé, celle qui part de la station Shell à Adjamé Liberté et qui passe devant « Fraternité Matin ». La même situation prévaut sur le tronçon qui relie le carrefour Renault au Marché gouro, tout comme le tronçon situé sur l’axe partant de Renault au carrefour de la Gendarmerie de la même commune. L’autoroute du Nord, le boulevard lagunaire, la voie partant du carrefour N’Dotré au carrefour de Ebimpé en passant au niveau du Stade olympique Alassane Ouattara, et bien d’autres encore, n’échappent pas à cet état de faits. Les bandes blanches, qui guident les automobilistes et les empêchent de se heurter, ne sont plus visibles.
Quand on sait que ce sont des voies à grande circulation, l’on imagine aisément les risques d’accidents sur ces voies, surtout pendant la nuit, avec des lampadaires aux éclairages pas toujours satisfaisants, ou simplement inexistants.
Plusieurs voitures et motos empruntent ces routes, à tout moment de la journée également. Singulièrement aux heures de pointe.
A Yopougon, aucun tracé en blanc n’est visible sur la voie express reliant la commune à Adjamé, une route pourtant à très haute intensité de trafic motorisé. Pareil pour le tronçon Siporex-Keneya et celui du Sable en passant par le carrefour Bel air jusqu’au Camp militaire. Tous fortement sollicités par les automobilistes, aussi bien dans la journée que, dans la nuit. Ces signalisations sont également absentes au niveau du carrefour Lubafrique jusqu’à Azito et du Carrefour Palais de Justice jusqu'au bateau, à Locodjoro, qui sont des routes très fréquentées par les automobilistes. Du côté de la voie menant au carrefour zone jusqu’à la prison civile, les bandes blanches sont très peu visibles.
A la Riviera, la voie menant du rond-point de la Riviera 2 à la Cité Féh Késsé, sur la route de Bingerville, manque de bandes blanches par endroits. Idem pour le tronçon qui part du Carrefour de la Riviera 3 à Bonoumin.
J. J. et B. B.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-
Côte d’Ivoire. Pouvoirs publics et partenaires financiers réfléchissent à une meilleure gestion des projets de développement
-
RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet
-
Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
-
Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité
-
Côte d’Ivoire. D’anciens Chefs d’Etats en mission de soutien au processus électoral
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-
Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison
-
Au Tribunal. Il met à sac le bistrot de sa locataire
-
Présidentielle 2025 : Fin du suspense, « Paul Biya sera candidat », confirme Ngoh Ngoh
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (1)- La Place Liberté a maintenant fière allure ! (Reportage)
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents
-
Kibarou . Pourquoi tant de coupures intempestives d’électricité ?
-
«Un double clic peut suffire» : attention à cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-