publicité

Societe

Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Accidents de nuit à Abidjan : l'absence de bandes blanches en cause (1/2)

Publié le :

Les conducteurs des véhicules de transport en commun, comme ceux des voitures dites personnelles, ont dû faire ce constat : la matérialisation à bandes blanches sur plusieurs axes routiers à grande circulation, dans le district d’Abidjan n’est plus visible. Pour le moins, elle a disparu sur plusieurs voies que nous avons sillonnées.

Plusieurs accidents


Plusieurs accidents sont signalés du fait de cette situation. Chauffeur de minicar des lignes Adjamé-Texaco Yopougon-Toits-rouges, Adjamé – Texaco – Yopougon - Micao, Adjamé -Texaco - Abobo-N’dotré, Keïta Mamadou en sait quelque chose. Son véhicule a été percuté nuitamment par celui d’un particulier. « Je revenais une nuit, l’année dernière, de Yopougon, par l’autoroute du Nord. Il pleuvait fortement. À cause de l’absence des bandes blanches qui délimitent les couloirs de circulation, un automobiliste à bord d’une voiture personnel est sorti de son couloir pour se retrouver dans le mien. Il m’a percuté. J’ai crié pour éviter l’accrochage, mais il était trop tard. Pris de panique, il a poursuivi son chemin en accélérant. Fort heureusement, je n’ai pas eu trop de dégâts matériels », raconte le conducteur.

C’est une situation semblable que Bamba Zoumana, chauffeur assurant le tronçon Adjamé-Texaco Yopougon-Maroc a vécue un soir du mois de juin 2021. « Un véhicule personnel qui roulait à proximité d’une ligne continue qui était totalement effacée, est sorti de sa voie pour se retrouver sur la mienne. Il m’a percuté et s’est plaint de ce que j’avais tort. Ce sont les badauds et les témoins qui sont intervenus pour le rappeler à l’ordre, en lui expliquant qu’il est fautif car il s’était retrouver dans mon couloir. Il s’est excusé et est reparti ».

Bamba Zoumana d’Adjamé-Texaco Yopougon-Maroc

Le manque de matérialisation des routes a souvent été à la base d’accidents de la circulation, surtout pour la conduite nocturne.

La matérialisation sur les routes n’est pas un ornement, de celles-ci. En effet, ces bandes blanches que l’on trace sur ces voies jouent un grand rôle dans la réglementation de la circulation routière. Un fait qui prend toute son importance actuellement, avec la mise en place récente par le ministère des transports, de la stratégie de lutte contre les accidents de la circulation. De l’avis de Traoré Abdoulaye, chauffeur assurant la ligne Adjamé-Texaco Yopougon-Boissy, leur absence est dangereuse pour la circulation. Il explique que l’automobiliste peut être au milieu de deux voies sans s’en rendre compte. Ce sont ces bandes blanches qui le lui font savoir. Et elles lui indiquent qu’il doit se ranger promptement pour éviter un accident.

Si les bandes blanches sur les routes sont importantes, c’est, à en croire Fofana Hamed, chauffeur de taxi communal Adjamé Saint-Michel Williamsville, surtout à cause de la conduite de nuit. Car, estime-t-il, « elles permettent de bien identifier les différents couloirs ». En tout état de cause, pour Keïta Mamadou, la conduite sans la matérialisation est gênante. De l’avis de Traoré Abdoulaye transporteur sur l’axe Adjamé-Texaco Yopougon-Boissy et Bamba Zoumana d’Adjamé-Texaco Yopougon-Maroc, elle est tout simplement dangereuse.


Junior Jérémy,Boubacar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 décembre 2025

Le colonel Randrianirina réclame le jugement d’Andry Rajoelina et de Mamy Ravatomanga à Madagascar

8 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : La Cedeao condamne fermement et se tient prête à agir

8 décembre 2025

Sommet de l’AES à Bamako : Ultime préparation pour le rendez-vous de décembre

8 décembre 2025

Discours sur l’état de la Nation : Félix Tshisekedi face au Parlement ce lundi

8 décembre 2025

Joodal : La nouvelle voix burkinabè qui bouscule les codes avec « Bassinéré sonh sing-néré »



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité