Les conducteurs des véhicules de transport en commun, comme ceux des voitures dites personnelles, ont dû faire ce constat : la matérialisation à bandes blanches sur plusieurs axes routiers à grande circulation, dans le district d’Abidjan n’est plus visible. Pour le moins, elle a disparu sur plusieurs voies que nous avons sillonnées.
Plusieurs accidents
Plusieurs accidents sont signalés du fait de cette situation. Chauffeur de minicar des lignes Adjamé-Texaco Yopougon-Toits-rouges, Adjamé – Texaco – Yopougon - Micao, Adjamé -Texaco - Abobo-N’dotré, Keïta Mamadou en sait quelque chose. Son véhicule a été percuté nuitamment par celui d’un particulier. « Je revenais une nuit, l’année dernière, de Yopougon, par l’autoroute du Nord. Il pleuvait fortement. À cause de l’absence des bandes blanches qui délimitent les couloirs de circulation, un automobiliste à bord d’une voiture personnel est sorti de son couloir pour se retrouver dans le mien. Il m’a percuté. J’ai crié pour éviter l’accrochage, mais il était trop tard. Pris de panique, il a poursuivi son chemin en accélérant. Fort heureusement, je n’ai pas eu trop de dégâts matériels », raconte le conducteur.
C’est une situation semblable que Bamba Zoumana, chauffeur assurant le tronçon Adjamé-Texaco Yopougon-Maroc a vécue un soir du mois de juin 2021. « Un véhicule personnel qui roulait à proximité d’une ligne continue qui était totalement effacée, est sorti de sa voie pour se retrouver sur la mienne. Il m’a percuté et s’est plaint de ce que j’avais tort. Ce sont les badauds et les témoins qui sont intervenus pour le rappeler à l’ordre, en lui expliquant qu’il est fautif car il s’était retrouver dans mon couloir. Il s’est excusé et est reparti ».
Bamba Zoumana d’Adjamé-Texaco Yopougon-Maroc
Le manque de matérialisation des routes a souvent été à la base d’accidents de la circulation, surtout pour la conduite nocturne.
La matérialisation sur les routes n’est pas un ornement, de celles-ci. En effet, ces bandes blanches que l’on trace sur ces voies jouent un grand rôle dans la réglementation de la circulation routière. Un fait qui prend toute son importance actuellement, avec la mise en place récente par le ministère des transports, de la stratégie de lutte contre les accidents de la circulation. De l’avis de Traoré Abdoulaye, chauffeur assurant la ligne Adjamé-Texaco Yopougon-Boissy, leur absence est dangereuse pour la circulation. Il explique que l’automobiliste peut être au milieu de deux voies sans s’en rendre compte. Ce sont ces bandes blanches qui le lui font savoir. Et elles lui indiquent qu’il doit se ranger promptement pour éviter un accident.
Si les bandes blanches sur les routes sont importantes, c’est, à en croire Fofana Hamed, chauffeur de taxi communal Adjamé Saint-Michel Williamsville, surtout à cause de la conduite de nuit. Car, estime-t-il, « elles permettent de bien identifier les différents couloirs ». En tout état de cause, pour Keïta Mamadou, la conduite sans la matérialisation est gênante. De l’avis de Traoré Abdoulaye transporteur sur l’axe Adjamé-Texaco Yopougon-Boissy et Bamba Zoumana d’Adjamé-Texaco Yopougon-Maroc, elle est tout simplement dangereuse.
Junior Jérémy,Boubacar Barry
-
COMMENTAIRES
Publié le :
12 août 2021Par:
Lago TapeLa signalisation horizontale, ou marquage routier, est un élément permettant : • de guider les usagers sur la chaussée en déterminant l’utilisation des différentes voies de circulation; • d’informer les usagers de la route en complément des panneaux de signalisation. La présence et la visibilité du marquage routier sont en lien avec la sécurité routière. En effet, des lignes présentes et visibles permettent d’assurer un réseau plus sécuritaire aux usagers de la route. Contrairement aux autres dispositifs de signalisation, le marquage routier est très sollicité par la circulation des véhicules et par la saison des pluies tropicale que nous avons ici en Cote d'Ivoire. Une bonne connaissance du réseau et la mise en œuvre d’une stratégie d’entretien sont des éléments essentiels pour assurer la présence du marquage tout au long de l’année. Le marquage routier se décline en deux éléments qui sont le marquage longitudinal, composé des lignes délimitant les voies de circulation, et le marquage ponctuel, caractérisé par les marques sur la chaussée telles que les flèches de sélection de voies, les lignes d’arrêt et les passages pour piétons.PLUS D'ARTICLES
-
Africa CEO Forum 2025 : Ouattara invite ses paires à renforcer les échanges inter-africains
-
Africa CEO Forum 2025 : Les Chefs d’Etats prônent le soutien au secteur privé, pour le développement du continent
-
Entre Nous : Rappels utiles !
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Publié le :
26 août 2021Par:
Forestier de Lahou