Les bananes plantains et douces en provenance de Biankouma sont très prisées des consommateurs. Selon des témoignages, les acquéreurs viennent de presque partout. Particulièrement de Man, Duékoué, Daloa, Bouaké, Yamoussokro et d’Abidjan. Mais aussi de quelques pays de la sous-région. Notamment de la Guinée et du Mali.
« Sur les marchés locaux de Bouaké, Yamoussokro, Yopougon, d'Abobo et d'Adjame (Abidjan), les bananes en provenance de Biankouma sont très sollicitées par les femmes. Biankouma est presque un label » fait observer Gouan Taly, celle qui depuis 1970 fait du commerce de la banane son activité dominante.
Technique de conservation ancestrale
À l’origine de la bonne qualité des bananes produites à Biankouma : un sol naturellement fertile et enrichi par un seul minéral contenu dans les roches granitiques des montagnes, un climat de type des montagnes, des pluies abondantes et surtout une technique de conservation des bananes dite ancestrale.
Lire aussi :Côte d’Ivoire . Dossier. (1)- La banane, « l'or vert » des femmes de Biankouma
Les bananeraies sont localisées aux flancs des montagnes. Cette culture se fait sans engrais, le sol étant naturellement riche. « Les régimes de bananes récoltés sont exposés aux pieds des bananiers et recouverts des feuilles mortes des bananiers, en vue de les protéger des rayons du soleil. L’addition de la chaleur et des gouttes de rosée permet aux bananes douces de bien mûrir et surtout de garder leur saveur dite agréable » nous ont confié les différentes marchandes.
Les bananes plantains et douces produites sont massives, longues (5 à 10 cm) et sont très délicieuses. Mûres, elles ont une couleur jaune-or. La seule vue de cette couleur déclenche l’appétit chez les consommateurs des bananes douces.
Honoré Droh
Correspondant régional à Man
La banane est excellente pour la santé
Dr. Horo Hodjoho est pharmacien à Biankouma. Il fait partie des nombreuses personnes qui affectionnent consommer les délicieuses bananes produites à Biankouma. Selon lui, les bananes, en particulier, les bananes douces sont riches en glucides, en protéines et en sels minéraux. Les bananes douces sont également riches en calcium, élément important pour les dents des enfants. La banane douce renferme des vertus anti-infectueuses, anti-anémiques et regorge des vertus de croissance pour les enfants. Selon docteur Horo, la consommation de la banane douce est de plus en plus conseillée à un malade hypertendu. « Pour toutes ces raisons, la banane douce est une denrée utile », a-t-il conclu.
H. D.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-





