publicité

Economie

Dossier. (2)- Les secrets de la banane de Biankouma

Publié le :

Les bananes plantains et douces en provenance de Biankouma sont très prisées des consommateurs. Selon des témoignages, les acquéreurs viennent de presque partout. Particulièrement de Man, Duékoué, Daloa, Bouaké, Yamoussokro et d’Abidjan. Mais aussi de quelques pays de la sous-région. Notamment de la Guinée et du Mali.

« Sur les marchés locaux de Bouaké, Yamoussokro, Yopougon, d'Abobo et d'Adjame (Abidjan), les bananes en provenance de Biankouma sont très sollicitées par les femmes. Biankouma est presque un label » fait observer Gouan Taly, celle qui depuis 1970 fait du commerce de la banane son activité dominante.

Technique de conservation ancestrale


À l’origine de la bonne qualité des bananes produites à Biankouma : un sol naturellement fertile et enrichi par un seul minéral contenu dans les roches granitiques des montagnes, un climat de type des montagnes, des pluies abondantes et surtout une technique de conservation des bananes dite ancestrale.

Lire aussi :Côte d’Ivoire . Dossier. (1)- La banane, « l'or vert » des femmes de Biankouma


Les bananeraies sont localisées aux flancs des montagnes. Cette culture se fait sans engrais, le sol étant naturellement riche. « Les régimes de bananes récoltés sont exposés aux pieds des bananiers et recouverts des feuilles mortes des bananiers, en vue de les protéger des rayons du soleil. L’addition de la chaleur et des gouttes de rosée permet aux bananes douces de bien mûrir et surtout de garder leur saveur dite agréable » nous ont confié les différentes marchandes.

Les bananes plantains et douces produites sont massives, longues (5 à 10 cm) et sont très délicieuses. Mûres, elles ont une couleur jaune-or. La seule vue de cette couleur déclenche l’appétit chez les consommateurs des bananes douces.


Honoré Droh

Correspondant régional à Man


La banane est excellente pour la santé


Dr. Horo Hodjoho est pharmacien à Biankouma. Il fait partie des nombreuses personnes qui affectionnent consommer les délicieuses bananes produites à Biankouma. Selon lui, les bananes, en particulier, les bananes douces sont riches en glucides, en protéines et en sels minéraux. Les bananes douces sont également riches en calcium, élément important pour les dents des enfants. La banane douce renferme des vertus anti-infectueuses, anti-anémiques et regorge des vertus de croissance pour les enfants. Selon docteur Horo, la consommation de la banane douce est de plus en plus conseillée à un malade hypertendu. « Pour toutes ces raisons, la banane douce est une denrée utile », a-t-il conclu.


H. D.




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité