2010 - 2020 : neuf ans et deux mandats pour Alassane Ouattara. A l’heure du bilan en ce début de mois d’octobre 2020, mois du scrutin présidentiel, le champion du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, parti au pouvoir), peut se vanter d’avoir été surnommé « Mamadou Goudron » pour son engagement à réaliser les infrastructures notamment celles liées au réseau routier. Cela dit, les observateurs s’accordent à dire que dix ans après la crise postélectorale, le président ivoirien n'a pas réussi à réconcilier les Ivoiriens. Et cela en dépit de plusieurs initiatives telles que la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR, 2011 - 2014), la Commission nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire (CONARIV, 2015-2017) et même un ministère consacré à la solidarité, l'indemnisation des victimes et la cohésion sociale.
Lire aussi : Premier gouvernement de Ouattara: Gbagbo marque un point
Un constat, à l’issue de la crise postélectorale de 2010 : pour la première fois dans l'histoire de la Côte d'Ivoire, deux Ivoiriens, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, ont été transférés devant la Cour pénale internationale (CPI). Il faut souligner que des milliers de morts ont été dénombrés après cette crise. A cela, il faut ajouter les exilés, les dégâts matériels, les préjudices moraux ou encore les violences de tous genres.
Face à cet état des lieux, le ministère de la solidarité, de l'indemnisation des victimes et de la cohésion sociale, explique, à travers un document, avoir agi sur le terrain par la prise en charge d’orphelins de la crise postélectorale, de victimes de violences ou encore par des actions de sensibilisation en faveur du retour des réfugiés. Par la suite, des exilés sont rentrés en Côte d’Ivoire après plusieurs années hors du pays. Des prisonniers dont Simone Gbagbo ont été remis en liberté. Le ministère dirigé par Mariatou Koné révèle également, dans un rapport, que « 4 442 familles [ont été] indemnisées à la date du 12 août 2020, dont 3 248 de la crise postélectorale et 1 194 des autres crises à partir de 1990 comme recommandé par la CDVR ». Cependant les membres de la CDVR ont dénoncé, par ailleurs, un manque de prise en compte de leurs recommandations.
Et sur le terrain, le sentiment, de façon générale, est que malgré les efforts de la ministre Mariatou Koné, pour dédommager des victimes à travers le pays, cela n'a pas pu réconcilier les Ivoiriens comme il se devait. En matière de réconciliation, les Ivoiriens attendaient bien plus. Eux, qui estiment dans leur grande majorité qu'au lendemain de la crise post électorale de 2011, seuls les adversaires de Ouattara ont subi la rigueur de la justice.
Et à la veille de la présidentielle en Côte d’Ivoire, la sérénité n’est toujours pas au rendez-vous. La preuve, de nombreux Ivoiriens sont encore en exil. Les discours de violence continuent de régner en maître dans la sphère des réseaux sociaux ivoiriens. Les passes d’armes et les levées de bouclier sont devenues récurrentes surtout en cette période préélectorale. Les projets de société des candidats en lice affichent encore des lignes consacrées à la réconciliation nationale. Pourvu que les intentions se transforment en volonté et rencontrent l'adhésion sincère des frères malheureusement toujours ennemis. Au nom de la politique !
René Tiécoura
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
14 octobre 2020Par:
BI MICHELForestier de Lahou pour qu'il y ait réconciliation il faut que Ouattara ne soit plus dans le jeu politique et cela depuis 1995. Dans ce cas c'est réconciliation de qui avec qui ? Et c'est là la vraie question.Publié le :
13 octobre 2020Par:
Forestier de LahouA cet égard (entre autres), c'est L'ECHEC COMPLET. La constitution pas vraiment expurgée de ses dispositions génératrices de conflit (d'ailleurs à quoi ça servirait, puisque la Constitution, on s'assoit dessus allègrement), le rapport de la CDVR enterré et oublié, et la fin de règne s'annonce cataclysmique, la propension du rdr/rhdp à diviser les populations s'exacerbant à mesure que l'échéance approche. 10 ans de FIASCO TOTAL. Résultat : depuis 2010 on n'a pas avancé d'un pouce et en octobre 2020, on se retrouve quasiment dans la même situation avec des populations divisées qui se regardent en chiens de faïence et se balancent des noms d'oiseaux. C'est LA HONTE !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisés
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-






Publié le :
16 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou