publicité

Societe

Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI

Publié le :

Kash Patel, directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI), la police fédérale américaine, a annoncé, jeudi 8 octobre 2026, l’arrestation de plus de 130 personnes par les autorités américaines et ghanéennes, dans le cadre du démantèlement d’un vaste réseau d’escroquerie en ligne. L’information a été rapportée par TV5MONDE.

Le FBI ne connaît de répit ni de frontières dans sa lutte contre les cybercriminels qui sévissent à travers le monde, notamment au Ghana, dans plusieurs autres pays africains ainsi qu’en Asie. Organisés en vastes réseaux, ces criminels extorquent d’importantes sommes d’argent à des victimes situées parfois à des milliers de kilomètres. Les méthodes utilisées sont diverses : faux profils, fraudes aux services de paiement ou de prêt par téléphone mobile, vols massifs de données personnelles, entre autres.

Opération Blackout

Dans le cadre de l’« Opération Blackout », qui vise des réseaux criminels menant des activités frauduleuses au détriment de victimes américaines, le FBI a conduit une opération au Ghana, en collaboration avec les autorités du pays.

Cette opération a permis l’arrestation de plus de 130 personnes, l’identification de près de 10 millions de dollars de pertes, soit un peu plus de 5,8 milliards de FCFA, ainsi que le recensement de 89 victimes et la saisie de plus de 300 appareils, a indiqué le directeur du FBI sur le réseau social X.

Une photographie montrant des agents américains aux côtés de responsables ghanéens témoigne de la collaboration entre les deux États dans le cadre de cette opération.

Depuis son lancement, l’Opération Blackout a permis, selon Kash Patel, la saisie de « 17 milliards de dollars », soit environ 9 949,8 milliards de FCFA, l’arrestation de « centaines d’escrocs présumés » et l’envoi d’alertes à « plus de 10 000 Américains » afin de les empêcher de perdre leur argent.

Plus de 600 personnes arrêtées en Afrique

En Afrique, 651 personnes ont été arrêtées dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, selon une annonce de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) en février 2026. Des réseaux spécialisés dans les escroqueries en ligne, responsables de pertes estimées à près de 38 millions d’euros, soit environ 24,9 milliards de FCFA, ont été démantelés. Les victimes se compteraient par milliers.

En Côte d’Ivoire, les autorités ont également fait de la lutte contre la cybercriminalité une priorité. Cette volonté s’est notamment traduite par la mise en place de structures spécialisées dans la lutte contre les infractions liées aux technologies numériques.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 octobre 2026

UEMOA : La BCEAO instaure la gratuité des transferts interopérables jusqu’à 8 000 FCFA

12 octobre 2026

Real Madrid : Premier but en Liga et hommage émouvant à sa sœur, Yan Diomandé entre dans l’histoire du club

12 octobre 2026

Les Houthis attaquent l’aéroport de Ryad: 14 morts, l’Arabie saoudite promet une réponse ferme

12 octobre 2026

Sénégal : Quand les organisations pro-Lgbt tentent de faire pression sur Diomaye Faye

12 octobre 2026

568 migrants secourus en une journée dans trois pirogues en provenance du Sénégal et de la Gambie



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité