Il ressort du rapport annuel 2025 de la Cour des comptes, notamment consacré à l’exécution de la loi de finances pour l’année 2024, que le solde global est excédentaire de 268 706 237 549 FCFA.
À l’examen des ressources et des dépenses budgétaires, le rapport indique qu’au titre de la gestion 2024, les ressources budgétaires, arrêtées à un montant définitif de 6 581 733 943 138 FCFA, à la suite des ajustements effectués, ont été mobilisées à hauteur de 6 200 215 964 551 FCFA, soit un taux de réalisation de 94,2 %.
En ce qui concerne les dépenses, sur un montant prévu de 9 139 505 580 633 FCFA, elles ont été exécutées à hauteur de 8 899 072 335 280 FCFA, correspondant à un taux d’exécution de 97,4 %. Il en résulte un solde budgétaire déficitaire de 2 698 856 370 729 FCFA.
S’agissant des ressources de trésorerie prévues en 2024, elles ont été recouvrées à hauteur de 6 677 838 246 164 FCFA, pour une prévision de 6 033 214 813 234 FCFA, soit un taux de recouvrement de 110,7 %.
Les charges de trésorerie, quant à elles, ont été exécutées à hauteur de 3 710 275 637 886 FCFA, pour une prévision de 3 475 443 175 739 FCFA, soit un dépassement de 234 832 462 147 FCFA, correspondant à un taux d’exécution de 106,8 %.
Au terme de l’exécution du budget 2024, le solde de trésorerie est excédentaire de 2 967 562 608 278 FCFA.
« Cet excédent a couvert la totalité du solde budgétaire déficitaire de 2 698 856 370 729 FCFA. Il en résulte un solde global excédentaire de 268 706 237 549 FCFA », conclut la Cour des comptes dans son rapport sur l’exécution de la loi de finances.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-





