L'inhumation de Manassé Lomboto, militant de l'opposition, membre de l'ADD Congo et de la plateforme C64, a été suspendue ; suscitant une vive tension samedi 26 septembre à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa. La justice a ordonné le report des obsèques de ce militant de l'opposition dans le cadre d'une enquête en cours. Cette décision a suscité colère et incompréhension parmi les militants et la famille venus lui rendre un dernier hommage. "Nous sommes venus pour prendre la dépouille de Manassé et l’amener à sa dernière demeure (...) Mais, nous venons de recevoir une lettre nous disant que nous ne pouvons pas récupérer le corps de Manassé", a déclaré Prince Epenge, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Selon lui, les autorités ont déployé des policiers qui ont bloqué la morgue. "L’entrée est bloquée et si tu te présentes comme membre de Lamuka, C64 ou ADDCongo, on te chasse. C’est du jamais vu ! Ce sont des pratiques des régimes passés que nous avons combattus qu’ils sont en train de reproduire" a poursuivi l’opposant. Dans une réquisition d’information signée le même samedi, Alice Kibangala Bimwana, procureure de la République près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu, ordonne de « continuer à garder le corps de Monsieur Manassé Lomboto Lomengola jusqu’à la fin des enquêtes judiciaires ». Selon Epenge, la procureure, qui a envoyé la réquisition pour bloquer la dépouille de Manassé, "n’a contacté personne : ni nous, ni la famille biologique. C’est seulement aujourd’hui que subitement, il surgit pour dire qu’il bloque le corps de Manassé". Tous nos efforts pour obtenir la réaction de la police n’ont pas abouti. A l'issue de la marche organisée le 15 septembre, la plateforme de l'opposition C64 avait accusé la Force du progrès, un mouvement proche de l'UDPS, d'avoir attaqué ses militants à Kinshasa et provoqué la mort de Manassé Lomboto. Ces accusations ont été rejetées par l'UDPS. De son côté, le ministre de la Justice avait annoncé l'ouverture d'une enquête afin d'établir les responsabilités éventuelles dans les troubles ayant émaillés cette manifestation.
Radiookapi.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-





