publicité

Societe

Côte d’Ivoire .Rentrée 2026-2027 : 15 000 kits scolaires offerts par Children of Africa

Publié le :

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026-2027, la Fondation Children of Africa a lancé, ce jeudi 24 septembre 2026 à Cocody, sa campagne nationale de distribution de kits scolaires. Présidée par Madame Dominique Ouattara, cette opération prévoit la remise de 15 000 kits scolaires aux écoliers à travers plusieurs régions du pays.


La cérémonie de lancement, organisée au siège de la Fondation à Cocody, s’est déroulée en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, Koffi N’Guessan, ainsi que de représentants des autorités locales, d’enseignants, de parents d’élèves et d’écoliers du Groupe scolaire Cocody-Sud.


Les kits distribués sont composés notamment de cartables, livres de soutien scolaire et fournitures scolaires. À cette contribution s’ajoutent des équipements et vivres destinés aux cantines scolaires, des jeux d’éveil et d’extérieur pour les jeunes enfants, ainsi que du mobilier destiné aux enseignants.


Selon les informations communiquées par la Fondation, la valeur globale de ces dons en nature est estimée à 200 millions de francs CFA. Une enveloppe supplémentaire de 5 millions de francs CFA en espèces a également été remise aux écoliers, enseignants et parents d’élèves présents à la cérémonie.


Accompagner les familles à la rentrée


Pour Dominique Ouattara, cette campagne vise à soutenir les familles et à permettre aux enfants de débuter l’année scolaire dans de meilleures conditions.


« Chaque année, au moment de la rentrée des classes, la Fondation Children of Africa met un point d’honneur à accompagner les familles, partout en Côte d’Ivoire, pour que chaque enfant puisse reprendre le chemin de l’école dans de bonnes conditions », a-t-elle déclaré.


La présidente de la Fondation a également rendu hommage aux enseignants pour leur contribution à la formation des générations futures. Elle a encouragé les élèves bénéficiaires à prendre soin du matériel reçu et à faire de leur réussite scolaire une priorité.


Depuis sa création, Children of Africa affirme avoir fait de l’éducation l’un de ses principaux domaines d’intervention. La Fondation indique avoir distribué, en 28 ans, des centaines de milliers de kits scolaires à travers la Côte d’Ivoire.


Un soutien aux familles vulnérables


Prenant la parole lors de la cérémonie, le ministre Koffi N’Guessan a salué l’engagement de la Fondation en faveur de l’éducation et de l’enfance. Il a notamment rappelé les différentes réalisations de Children of Africa, parmi lesquelles l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, des établissements scolaires et des structures d’accueil et de protection de l’enfance.


Le ministre a également souligné l’importance sociale de la distribution des fournitures scolaires, alors que les dépenses liées à la rentrée peuvent représenter une charge importante pour certaines familles.


Selon lui, cette initiative contribue à réduire cette charge et à favoriser l’égalité des chances entre les élèves. Il a inscrit cette action dans les ambitions de la vision stratégique 2021-2030, « La Côte d’Ivoire à l’école ».


Des bénéficiaires reconnaissants


Le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, a souhaité la bienvenue à la Première Dame et salué son engagement en faveur de l’éducation des enfants.


Au nom des parents d’élèves, Kato Essui Koffi Armel, président du COGES du Groupe scolaire Cocody-Sud, a remercié la Fondation pour son soutien aux familles à l’occasion de la rentrée.


Du côté des élèves, Aké Danho Fatima, porte-parole des bénéficiaires, a estimé que les kits permettront aux écoliers de disposer du matériel nécessaire pour commencer l’année dans de bonnes conditions, tout en représentant un soulagement pour leurs parents.


Avec cette nouvelle campagne, la Fondation Children of Africa entend ainsi poursuivre son action en faveur de l’accès à l’éducation et de l’accompagnement des enfants et des familles à travers la Côte d’Ivoire.

S.T.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 septembre 2026

A l’ONU, Évariste Ndayishimiye appelle à des « solutions africaines » aux crises du continent

24 septembre 2026

Alépé : Une mère s’immole, son nourrisson secouru par les pompiers civils

24 septembre 2026

Donald Trump reçoit Xi Jinping aux États-Unis avec des égards exceptionnels

24 septembre 2026

Conakry : Ecobank organise un forum sur le financement de l’économie guinéenne

24 septembre 2026

Michaël Randrianirina à l’ONU : un an après la rue, la tribune de New York



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité