Madagascar renoue avec les images de barricades, de gaz lacrymogènes et d’affrontements. Mais cette fois, ces scènes ont une résonance politique particulière. Près d’un an après le mouvement de la rue qui avait ouvert la voie au changement de régime, les autorités issues de cette séquence de contestation se retrouvent à leur tour confrontées à la rue. Mardi 15 septembre, des transporteurs opposés à leur transfert de Fasan’ny Karana vers la nouvelle gare d’Amoronakona ont bloqué la RN7 à Ambatofotsy. Pierres, troncs d’arbres et pneus enflammés ont paralysé cet axe avant des échauffourées avec les forces de l’ordre.
Le parallèle avec 2025 est saisissant, même si les revendications et les circonstances sont différentes. Le mouvement Gen-Z, commencé le 25 septembre sur fond de coupures d’eau et d’électricité, avait progressivement pris une dimension politique. Le 11 octobre, le CAPSAT avait changé le rapport de force en se rangeant du côté des manifestants. Des militaires avaient alors appelé les forces de sécurité à ne plus tirer sur la population, avant d’accompagner la foule jusqu’à la place du 13-Mai.
Le pouvoir actuel est donc confronté à une situation politiquement paradoxale. Ceux qui avaient rejoint la rue et appelé à ne pas réprimer les manifestants se retrouvent aujourd’hui à la tête d’un État devant gérer sa propre contestation. À Ambatofotsy, les autorités ont maintenu le transfert vers Amoronakona malgré la mobilisation, tandis que les forces de l’ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes pour dégager la RN7.
Cette fois, cependant, le face-à-face a pris une tournure dramatique. Un jeune homme d’une vingtaine d’années est mort après les affrontements. Selon les témoignages de proches et de manifestants recueillis pour cet article, il aurait été atteint par des balles et des forces de l’ordre auraient tiré à balles réelles. Ses proches décrivent notamment de très importantes blessures à la tête. Ces affirmations restent à établir par l’enquête et les constatations médico-légales.
La version rapportée par les forces de l’ordre est différente : les blessures seraient liées aux jets de pierres. Il est en revanche confirmé que la victime a été retrouvée inconsciente près d’un barrage et qu’elle est décédée pendant son évacuation vers l’HJRA. Une autopsie serait alors très attendue pour déterminer les causes exactes du décès.
Les proches évoquent également des circonstances qu’ils jugent troublantes. Selon eux, des journalistes auraient été empêchés de photographier la victime lors de sa prise en charge. À la morgue, une femme aurait pu voir le corps, avant que l’accès ne soit ensuite refusé à d’autres membres de la famille. Cette femme affirme avoir vu la tête de la victime ensanglantée, et en grande partie « détruite ». L’usage de l’arme à feu, et de tirs à balles réelles, par les forces de l’ordre pour réprimer les manifestants, sont alors évoqués par les manifestants. Mais seule une enquête indépendante pourrait confirmer l’exactitude des faits.
Quoi qu’il en soit, Ambatofotsy renvoie ainsi le pouvoir à sa propre histoire récente. Un régime arrivé dans le sillage d’une mobilisation populaire doit désormais répondre à une rue qui utilise à son tour blocages, manifestations et rapport de force pour contester une décision publique. Avec, cette fois, un mort dont les circonstances exigent encore d’être établies.
Mandimbisoa R.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-





