Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et son homologue de la République de Guinée, le Général Mamadi Doumbouya, se sont engagés, le dimanche 13 septembre 2026, à Abidjan, à œuvrer pour la diversification et le renforcement des relations d’amitié et de coopération qui unissent leurs deux pays notamment dans les domaines économique, commercial, politique, sécuritaire et de la formation. C’est ce qu’indique un communiqué de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, à l’occasion d’une visite effectuée en Côte d'Ivoire par le Président Mamadi Doumbouya.
L’hôte de la Côte d’Ivoire a salué le soutien et l’accompagnement de son homologue ivoirien tout au long du processus électoral qui a conduit à son élection à la magistrature suprême de la Guinée.
Le Chef de l’État guinéen a également relevé la qualité de l’accueil réservé par la population ivoirienne au détachement militaire guinéen ayant participé au défilé du 7 août dernier à Abidjan, à l’occasion de la célébration du 66e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
La Côte d'Ivoire invitée aux festivités de la Fête nationale de la Guinée
En retour, Mamadi Doumbouya a officiellement invité la Côte d’Ivoire à prendre part, en qualité de pays à l’honneur, aux côtés du Rwanda, aux festivités de la Fête nationale de la Guinée prévues en octobre prochain.
Abordant les questions économiques, le Président guinéen a fait observer que les échanges commerciaux entre la Guinée et la Côte d’Ivoire ne reflètent pas encore les nombreuses potentialités dont disposent les deux pays, notamment dans les secteurs minier et agricole. Il a, à cet effet, réaffirmé sa foi en la coopération internationale, particulièrement en la coopération Sud-Sud, ainsi qu’en la nécessité pour les Africains d’apporter des solutions africaines aux problèmes du continent.
La lutte contre l’orpaillage clandestin et illégal au menu
Mamadi Doumbouya a également esquissé plusieurs pistes en vue du renforcement de la coopération économique entre les deux États. Il a notamment insisté sur la lutte contre l’orpaillage clandestin et illégal, qu’il considère comme une question stratégique.
Sur le plan sécuritaire, le Président guinéen a souligné qu’il ne peut y avoir de développement sans paix ni stabilité. Il a ainsi promis de travailler avec la Côte d’Ivoire au renforcement des échanges de renseignements afin de mieux faire face aux défis sécuritaires auxquels est confronté l’espace géographique commun aux deux pays.
La rencontre s’est déroulée en présence du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, du ministre délégué auprès de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Adama Dosso, ainsi que de la secrétaire générale de la Présidence de la République, Masséré Touré-Koné.
Cheick Tiétin
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-





