publicité

Societe

Côte d’Ivoire - Violences meurtrières à Kossandji : La justice met le grappin sur 18 personnes - Les réactions sur place

Publié le :

Dix-huit personnes ont été interpellées et inculpées à la suite des violences qui ont fait 7 morts, de nombreux blessés et des magasins incendiés Dans la nuit du 4 au 5 août 2026, à Kossandji, dans le département d’Alépé, au Sud de la Côte d’Ivoire.

La Justice a ouvert une enquête pour identifier et interpeller les auteurs de cette éruption de violence. consécutives à une dispute entre deux membres de communautés locales. 18 personnes ont été interpellées et déférées au Parquet, selon un communiqué, en date du 12 août 2026, du procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abobo, dans le district autonome d’Abidjan, qui a juridiction sur la localité de Kossandji. Ces personnes sont poursuivies pour meurtre, troubles à l’ordre public, détention illégale d’armes à feu, association de malfaiteurs, vol en temps de nuit et réunion, dégâts volontaires à la propriété mobilière d’autrui, destruction volontaire de tout ou partie d’immeubles au moyen d’un incendie, coups et blessures volontaires.

Sur place à Kossandji

Sur place à Kossandji, à environ 65 km d’Alépé, des habitants joints par téléphone ont réagi à cette action de justice. « Je suis content de cette action de la justice. Qu’elle fasse son travail pour que tous les auteurs de ces tueries subissent la rigueur de la loi », a confié un jeune répondant aux initiales de J. P. A. Y. Un autre ressortissant de ce village est du même avis que J.P. Il souhaite que la chefferie procède au recensement de toutes les personnes présentes dans le village et les campements alentour.

La présence des éléments de la Gendarmerie nationale depuis cette crise est également saluée. « Actuellement, tout est calme. La présence des gendarmes est à saluer parce que certains jeunes profitent de cette occasion pour voler dans des maisons », dit un autre habitant. « Les patrouilles des gendarmes nous rassurent. Leur présence dissuade. Des gens provoquent inutilement des allochtones ou allogènes qui viennent dans le village », regrette un autre.

Le comité départemental de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels envisage, à compter du lundi 17 août 2026, d’initier une tournée dans les villages de la sous-préfecture de Danguira pour appeler au calme et à la retenue.

Tanoa Josiane

Correspondant régional


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 septembre 2026

AES : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger créent le Conseil des régulateurs du Sahel

26 septembre 2026

Une banque italienne victime d’une escroquerie à l’IA de 95 millions d’euros

26 septembre 2026

Équipe de France : Kylian Mbappé forfait pour les trois prochains matchs

26 septembre 2026

Bamako – Riyad : De la coopération traditionnelle à un partenariat plus diversifié ! Une relation fondée sur la souveraineté et la solidarité

26 septembre 2026

Zlecaf : La Capec met son expertise au service de l’intégration africaine



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité