Dix-huit personnes ont été interpellées et inculpées à la suite des violences qui ont fait 7 morts, de nombreux blessés et des magasins incendiés Dans la nuit du 4 au 5 août 2026, à Kossandji, dans le département d’Alépé, au Sud de la Côte d’Ivoire.
La Justice a ouvert une enquête pour identifier et interpeller les auteurs de cette éruption de violence. consécutives à une dispute entre deux membres de communautés locales. 18 personnes ont été interpellées et déférées au Parquet, selon un communiqué, en date du 12 août 2026, du procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abobo, dans le district autonome d’Abidjan, qui a juridiction sur la localité de Kossandji. Ces personnes sont poursuivies pour meurtre, troubles à l’ordre public, détention illégale d’armes à feu, association de malfaiteurs, vol en temps de nuit et réunion, dégâts volontaires à la propriété mobilière d’autrui, destruction volontaire de tout ou partie d’immeubles au moyen d’un incendie, coups et blessures volontaires.
Sur place à Kossandji
Sur place à Kossandji, à environ 65 km d’Alépé, des habitants joints par téléphone ont réagi à cette action de justice. « Je suis content de cette action de la justice. Qu’elle fasse son travail pour que tous les auteurs de ces tueries subissent la rigueur de la loi », a confié un jeune répondant aux initiales de J. P. A. Y. Un autre ressortissant de ce village est du même avis que J.P. Il souhaite que la chefferie procède au recensement de toutes les personnes présentes dans le village et les campements alentour.
La présence des éléments de la Gendarmerie nationale depuis cette crise est également saluée. « Actuellement, tout est calme. La présence des gendarmes est à saluer parce que certains jeunes profitent de cette occasion pour voler dans des maisons », dit un autre habitant. « Les patrouilles des gendarmes nous rassurent. Leur présence dissuade. Des gens provoquent inutilement des allochtones ou allogènes qui viennent dans le village », regrette un autre.
Le comité départemental de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels envisage, à compter du lundi 17 août 2026, d’initier une tournée dans les villages de la sous-préfecture de Danguira pour appeler au calme et à la retenue.
Tanoa Josiane
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Violences meurtrières à Kossandji : La justice met le grappin sur 18 personnes - Les réactions sur place
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (2/2)- Des conditions de travail préoccupantes
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (1/2)- Accusées de vol, de maltraitance…, les nounous : bourreaux ou victimes ?
-
Ça s'est passé un... 13 août: La Côte d'Ivoire récompensée par l'Étoile d'Or du tourisme.
-
Côte d’Ivoire. CEDEAO : le président Touray dit adieu à Ouattara
-
CAN féminine 2026 : Les Lionnes Indomptables éliminent le Maroc et se qualifient pour la finale !
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Agboville victime de l’orpaillage : « L’eau commence à revenir ; Il faut attendre qu’elle soit propre »
-
Côte d’Ivoire - Foncier rural et urbain. « Notre administration, au niveau de la gestion foncière, est très performante » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Après les violences soldées par 7 morts à Kossandji (Alépé), les sinistrés ont regagné leurs domiciles
-
Côte d’Ivoire. Journées foncières d’Abidjan : une rencontre internationale pour « partager les expériences, tirer profit de bonnes pratiques » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Mauritanie. Ouattara et Ghazouani échangent sur « la consolidation de la paix et de la sécurité » dans la sous-région
-
Etats-Unis - Afrique. Échanges commerciaux : les avantages de l’AGOA prolongés
-
Côte d’Ivoire - France. Séjour éducatif : Retour au pays natal pour 14 élèves distingués pour leurs résultats scolaires
-
Côte d’Ivoire - Litige foncier. Grand-Bassam : la démolition des constructions Italia Construction suspendue
-
Lionel Messi arrête sa carrière à durée indéterminée
-
Côte d’Ivoire. Sports et vacances : tournoi de maracana dans 80 villages
-
Côte d’Ivoire - Médias. Joher Yacine : Amadou Coulibaly et le Cénacle rendent hommage à un grand journaliste sportif
-
Biya à l’étranger : les obligations camerounaises en dollars affichent l’une des pires performances d’Afrique
-
Côte d’Ivoire - Innovation. Maladie du cacao : 90 % de succès pour une solution 100 % made in Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire - An 66. Ouattara et Oligui Nguema : rendez vous au Palais après le défilé
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-





