Bloomberg a alerté le 7 août 2026 sur l’impact de l’absence prolongée du chef de l’Etat camerounais Paul Biya, âgé de 93 ans et hors du Cameroun depuis le mois de juin, entraînant une chute des performances des obligations en dollars du pays.
Les obligations camerounaises en dollars affichent l’une des pires performances d’Afrique depuis le début du mois de juin. Les investisseurs s’inquiètent du manque de visibilité sur le plan de succession. Cette situation fait renaître des risques pour de futures opérations de financement extérieur.
C’est dans cette lancée, que Bloomberg, l’agence de presse financière américaine souligne que cette absence prolongée du numéro 1 camerounais alimente les interrogations des investisseurs, qui tentent de déterminer si un basculement politique est en train de s’opérer discrètement dans ce pays producteur de pétrole. L’agence précise que les obligations camerounaises libellées en dollars affichent, depuis début juin, la pire performance de tout le continent africain.
L’African Trade & Investment Development Insurance
De l’avis du journaliste économique Aloys Onana, ce silence prolongé dépasse déjà, début août, le précédent record d’absence du chef de l’État, fixé à 49 jours à l’automne 2024. « Le 2 août, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a tenté de rassurer l’opinion sur RFI, affirmant que « le président est vivant et son retour est imminent », sans toutefois avancer de date précise. La formation du nouveau gouvernement, promise depuis décembre 2025, se fait toujours attendre, de même que la nomination d’un vice-président, poste pourtant créé par voie constitutionnelle en avril 2026 », explique le directeur de publication de L’Economie du Cameroun.
Paul Biya a néanmoins continué de signer des décrets depuis l’étranger, dont un réaménagement au sein de l’armée. « Sur le plan des marchés, ce contexte survient alors que le Cameroun prépare une nouvelle émission obligataire à vocation environnementale et sociale, d’environ 692 millions de dollars, structurée avec l’appui de Matha Capital, de la Banque africaine de développement (BAD), de l’African Trade & Investment Development Insurance (ATIDI) et de l’Africa Finance Corporation (AFC). Ce montage, associant plusieurs institutions multilatérales, vise précisément à rassurer une base d’investisseurs internationaux devenue exigeante sur les questions de gouvernance », clarifie-t-il.
Armand Djaleu
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Biya à l’étranger : les obligations camerounaises en dollars affichent l’une des pires performances d’Afrique
-
Côte d’Ivoire - Innovation. Maladie du cacao : 90 % de succès pour une solution 100 % made in Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire - An 66. Ouattara et Oligui Nguema : rendez vous au Palais après le défilé
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-





