publicité

Societe

Côte d’Ivoire - Innovation. Maladie du cacao : 90 % de succès pour une solution 100 % made in Côte d'Ivoire

Publié le :

Présentation du Vital + par le Pr Mamadou Doumbia , chef de l’équipe de chercheurs, au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Mamadou Diawara (respectivement premier et deuxième à partir de la gauche). / Photo : Université Nangui Abrogoua.

Euréka ! Ils ont trouvé : le Professeur Doumbia Mamadou et une équipe de chercheurs de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) d’Abobo-Adjamé, ont mis au point nouvelle solution biologique pour « traiter de manière définitive et durable la maladie du Swollen Shoot du cacaoyer ». Efficace à 90 %, cette innovation 100% « Made in Côte d’Ivoire » fait l’objet d’un brevet sous la marque Vital+. Cette information a fait l’objet d’une communication du Conseil des ministres du 5 août 2026.

La maladie du swollen shoot (ou virus de l'œdème des pousses du cacaoyer) se manifeste principalement par des gonflements des tiges, des décolorations ou des bandes rouges sur les feuilles, ainsi que par la malformation des cabosses avant d'entraîner la mort progressive de l'arbre. Répandue sur toutes les zones de production de cacao, elle demeure une véritable menace pour les producteurs. Les solutions proposées jusqu’à présent par les chercheurs consistaient à arracher les plants atteints par la maladie.

L'équipe du Professeur Doumbia Mamadou a fait faire un pas décisif, en élaborant un ensemble de solutions biologiques (bio-solution) à base de matières organiques naturelles qui agissent « synergiquement pour le traitement et le contrôle de la maladie ». Les travaux de recherche et d’optimisation dans des champs d’expérimentation ont pris une vingtaine d'années, de 2004 à 2024. Le traitement dure neuf mois. Depuis 2014, ce sont plus de 300 hectares de cacaoyer qui ont été traités avec les Bio-solutions de l’UNA, avec un taux de succès de 90%.

D. K.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 septembre 2026

‎Coopération Burkina Faso-Chine : Vers un soutien accru à la production nationale

8 septembre 2026

Des attaques des Houthis font 73 blessés en Arabie saoudite

8 septembre 2026

Mutinerie à Niamey : Le Niger accuse Macron et parle de "frères africains à double visage"

8 septembre 2026

Mali : les FAMa frappent plusieurs positions terroristes dans trois régions

8 septembre 2026

Réforme électorale : La fermeture de l’ex-Cei enclenchée



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité