Dans son message à la nation du 6 août 2026, le Président Alassane Ouattara est revenu sur les inondations dues aux récentes pluies diluviennes ayant entraîné des morts d’hommes, les opérations de libération des zones à risque ainsi que les opérations de déguerpissement à Abidjan qui auraient fait du tort à de nombreux ménages. Face à ces situations, il a affiché sa détermination à agir dans le respect de l’Etat de droit.
« Les opérations de libération des zones à risque se poursuivront, mais dans le strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines », a indiqué le Président de la République. La protection de la population, le respect de la dignité humaine et l'application de la loi, a poursuivi le Chef de l’Etat, « demeurent toujours au cœur de l'action publique ».
Après les éboulements lors des premières pluies en juin dernier, des opérations de libération avaient été entreprises dans le district d’Abidjan, comme cela est le cas à chaque saison de pluie pour éviter des dégâts importants. « J'ai demandé au gouvernement d'accélérer les investissements dans les infrastructures de drainage et d'assainissement, de renforcer les dispositifs de prévention », a également fait savoir le chef de l’Etat.
Concernant les opérations de déguerpissement qui se font en dehors d’un cadre légal, comme ce qui a eu lieu le 3 juin 2026 à Koumassi Campement dans le Sud d’Abidjan, le Président s’est voulu clair et rassurant. « Elles font l'objet d'enquêtes approfondies. Toutes les responsabilités seront établies et elles donneront lieu aux sanctions prévues par la loi », a-t-il dit. Rappelons que Alloui Brou Jacques, ex-adjoint au maire de la commune de Koumassi, mis en cause dans la démolition des habitations de Koumassi Campement est actuellement à la disposition de la justice ivoirienne.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Accords secrets et pressions: les États-Unis ont expulsé plus de 25.000 étrangers vers des pays tiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné est arrivé à New York pour représenter Ouattara
-
Nai Olivier dit Naissou : du Ki Yi Mbock aux sommets de la danse africaine à Baltimore
-
Côte d'Ivoire - Hommage : « Pr Tanella Boni, vous avez ouvert la voie pour des générations de femmes »
-
Côte d’Ivoire - Kossandji : Patrick Achi et Belmonde Dogo en pompiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné représente Ouattara à New York
-
Côte d’Ivoire .Abdoulaye Koné est décédé : Ouattara salue un grand serviteur de l’État
-
19 septembre 2002 : ce que j’ai vécu cette nuit-là à Abidjan
-
Côte d’Ivoire .Daloa : un militaire tué chez sa compagne, son ex interpellé quelques heures après
-
Orpaillage illégal : le cri d’alarme et les propositions d’un économiste
-
Côte d’Ivoire .19 septembre 2002 : comment le général Robert Guéï a été tué
-
Côte d’Ivoire .Les crimes oubliés de l’ex rébellion : le massacre des danseuses d’Adjanou (2/2)
-
Côte d’Ivoire. Les crimes oubliés de l'ex- rébellion: le témoignage d’une victime devant le juge(1-2)
-
Côte d’Ivoire : un mort dans un violent accident sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire .Orpaillage illégal : le CNS passe à la vitesse supérieure
-
Côte d’Ivoire : le CNS satisfait de l’opération « Épervier spécial »
-
Pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU Les États-Unis accordent des visas à de hauts dirigeants iraniens
-
Côte d’Ivoire .Attécoubé : les élèves dépassent désormais la moyenne nationale, annonce Paulin Claude Danho
-
Côte d’Ivoire. Orpailleurs, drogués et prostituées font bon ménage
-
Côte d’Ivoire. Koumassi-Campement : Bacongo invoque le plan Orsec
-
Côte d’Ivoire. Un député mis en cause dans les démolitions à Koumassi Campement
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’attiéké nourrit-il sa femme ?
-
Libre opinion : La liberté de parole en politique a-t-elle un prix ?
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2027 : Inscriptions imminentes, quotas et tarifs maintenus
-
Côte d’Ivoire : Bruno Koné mobilise des financements pour les producteurs à Amsterdam
-
Madagascar : le pouvoir face à la rue à Ambatofotsy
-
Visas américains : un juge bloque les restrictions visant les étudiants et journalistes étrangers
-
Rentrée parlementaire : dispositif de sécurité renforcé autour du Palais du peuple à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire. Bingerville durcit la lutte contre l’occupation anarchique
-
Côte d’Ivoire-Guinée : Ouattara et Doumbouya scellent un nouvel élan de coopération
-





