publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara

Publié le :

Au total 80 personnes physiques et morales qui se sont particulièrement illustrées dans leurs différents domaines au cours de cette année, ont reçu le Prix national d’Excellence (PNE), lors d'une cérémonie le 3 août 2026 au Palais présidentiel. En remettant les prix aux lauréats, le Président Alassane Ouattara a surtout encouragé la jeunesse à « cultiver la compétence et l’intégrité » pour atteindre ses objectifs de long terme.

Pour cette 13e édition du PNE, ce sont 3 977 candidatures qui ont été enregistrés pour 87 prix. Mais 80 candidatures ont été retenues comme étant les plus méritantes. Il s’agit de 45 personnes physiques dont 33 hommes, 11 femmes, un couple et 35 personnes morales dont 11 administrations publiques, 13 entreprises privées, une collectivité locale et 10 structures et autres organisations de développement communautaires. Chaque lauréat est reparti avec un trophée, un diplôme signé par le Président de la République et une enveloppe de 10 millions de francs CFA. En plus, tous feront partie des invités spéciaux du Chef de l’État à l’occasion de la célébration de la 66e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 7 août 2026, à Yopougon.

Une réforme du PNE à partir de l’édition 2027

Le Président Ouattara a félicité les lauréats et les a exhortés à poursuivre leurs efforts, en portant avec « responsabilité l’exigence d’exemplarité » que ce prix leur confère. Il a leur rappelé l’importance de cultiver l’effort, la persévérance et la rigueur. Mais son message s’adressait surtout à la jeunesse. « J’encourage notre jeunesse à continuer de travailler sans relâche, à croire en ses capacités et à cultiver la compétence et l’intégrité, pour atteindre ses objectifs de long terme », a-t-il dit.

Le Chef de l’Etat a également appelé à mieux valoriser les performances enregistrées dans chaque secteur, à travers une réforme du PNE à partir de l’édition de 2027. Le Premier ministre Beugré Mambé, président du Comité national du PNE, s’est engagé à apporter des améliorations au système du Prix d’Excellence, pour « consolider sa notoriété ». Des cellules seront mises en place dans chaque ministère et directement rattachées au ministre pour le suivi des lauréats et le renforcement de leur parcours.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 septembre 2026

Biodiversité : Jean-Louis Billon nommé Patron de la Nature de l’UICN

18 septembre 2026

Les étudiants de Goma et Bukavu demandent la levée ou le report de la suspension des activités académiques

18 septembre 2026

Des avions de chasse russes pénètrent dans l’espace aérien lituanien, l’OTAN riposte

18 septembre 2026

France 24 en Guinée : De la mise en demeure au bannissement

18 septembre 2026

Détroit d’Ormuz : l’Iran affirme avoir frappé un pétrolier togolais



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité