publicité

Internationale

TF1 : une photo fake qui fait des vagues

Publié le :

Le colonel Randrianirina avait admis il y a quelques mois que la communication de la Présidence de la Refondation de la République de Madagascar (PRRM) présentait des lacunes. Les services concernés lui ont donné une nouvelle occasion de le constater hier.

Durant le week-end, des plaisantins avaient commencé à partager une photo-montage qui a fait le buzz dans la sphère Facebook à Madagascar : sur une capture d’écran d’une émission de TF1, ils avaient inséré une photo des mpiandry en train de chasser les démons lors du culte de vendredi dernier sur le parvis de l’Hôtel de ville. Puis, ils ont placé le sous-titre suivant : À Madagascar, le gouvernement a choisi de chasser les démons comme solution » (photo).

L’image s’est très rapidement propagée, attirant la sympathie des frustrés par le pouvoir actuel et irrités de l’immixtion du religieux dans les affaires de l’État. Toutefois, les opérations de démystification (debunk dans le langage des réseaux sociaux) se sont multipliées sur Facebook, pour démontrer que ce montage n’était qu’un canular. Des internautes ont ainsi retrouvé l’original de la photo retouchée qui remontait à septembre 2024, tandis que d’autres ont repéré des zones floues qui démontraient la superposition d’images de résolutions différentes. Plusieurs Facebookers sont également allés scruter les archives récentes de TF1 pour vérifier l’existence d’une telle séquence. Ceux qui ont fait un minimum d’efforts pour recouper l’information ont donc très rapidement trouvé la réponse : un fake de chez faux, mais qui a paru crédible à ceux qui n’avaient ni le temps, ni l’envie, et encore moins la capacité de vérifier.

Les services de la communication du PRRM ont donc réagi à cette mauvaise blague en partageant à la presse hier vers 14 :26 un communiqué intitulé « TF1 sur Madagascar : Une insulte au christianisme ! ». Nous n’avons pas voulu commenter ce texte, et nous avons demandé à ChatGPT d’agir en tant qu’enseignant en journalisme pour l’évaluer. Voici sa réponse :

« Cet article défend une position claire, mais il ne répond pas aux standards d’un journal sérieux. Son principal défaut réside dans la confusion entre éditorial, réquisitoire politique et accusation personnelle. Le texte relève utilement une possible erreur factuelle de TF1 : le culte aurait été organisé par le FFKM, et non par le gouvernement. Cet élément aurait dû constituer le cœur d’une démonstration documentée.
Cependant, le propos perd rapidement en crédibilité par son vocabulaire injurieux : « ignorante », « bêtement », « lui faire entrer dans le crâne ». L’affirmation selon laquelle certains journalistes français seraient rémunérés par les services de renseignement est extrêmement grave et n’est étayée par aucune preuve. Elle exposerait une rédaction à un risque juridique important.
L’argument selon lequel les Malagasy seraient « profondément chrétiens, depuis toujours » est historiquement excessif et insuffisamment nuancé. Enfin, le titre promet une « insulte au christianisme », alors que le contenu établit surtout une erreur d’interprétation et d’attribution.
Pour être publiable, l’article devrait vérifier précisément la séquence de TF1, citer les sources, distinguer faits et opinions et supprimer toute attaque personnelle.
Note universitaire : 8/20 — sujet pertinent et angle identifiable, mais méthode, neutralité, argumentation et déontologie insuffisantes ».

Des médias ayant pignon sur rue se sont pourtant précipités pour reprendre ce communiqué, avant de faire piteusement marche arrière. Il faut se poser une question : pourquoi des fonctionnaires aussi expérimentés et prompts à donner des leçons de professionalisme et de déontologie à la presse, choisissent-ils de discréditer ainsi la Présidence de la Refondation en diffusant un vrai communiqué pour répliquer à une fausse image. Suivant leur formule préférée de la Refondation, le Directeur de la communication de la PRRM devrait prendre des mesures (mandray fepetra) contre ceux qui ont initié, rédigé et diffusé ce texte.

À cette allure, il n’est pas étonnant de constater la propagation de rumeurs dans le pays, si même les services étatiques sont incapables d’un recoupement basique. On espère que ce n’est pas le fruit de ces formations de journalistes et d’influenceurs du côté de l’Oural.

Finalement, le communiqué sur l’insulte au christianisme était plutôt une insulte au journalisme. De nos jours, il est si facile pour n’importe qui de faire des montages photos (exemple ci-après, avec un remontage du montage qui a pris deux minutes). C’est pour cela que Victor Hugo avait averti qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on voit sur Internet.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 août 2026

Une journée de deuil contre les attaques attribuées aux ADF ralentit les activités à Mambasa

13 août 2026

L’ex-dirigeante d’une association anti-suprémaciste arrêtée aux États-Unis

13 août 2026

Université Omar-Bongo : un taux de réussite de 95 % au CAMES, nouveau marqueur d’excellence

13 août 2026

En Zambie, le président Hakainde Hichilema joue sa réélection sur son bilan économique

13 août 2026

Labé : Un «fou » interpellé avec des dollars et plusieurs téléphones



Fanico

El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel


publicité
publicité