publicité

Societe

Côte d’Ivoire - Insécurité foncière. Le Tribunal ordonne la démolition de 1 405 logements inaugurés par le Premier ministre à Grand-Bassam

Publié le :

Le Tribunal de Première instance de Grand-Bassam a ordonné, le 21 juillet 2026, le déguerpissement immédiat et la démolition des constructions du promoteur Italia Construction, au quartier Modeste. Le juge reconnaît Douamba Moussa comme propriétaire légitime d’une parcelle d’un hectare, couverte par le titre foncier N° 5204.

Ces constructions font partie du programme de logements sociaux de Modeste. 1 405 logements y avaient été officiellement remis à leurs bénéficiaires, le 20 février 2025, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Des familles et des agents de la Société ivoirienne de Raffinerie (SIR) avaient acheté ces biens, les pensant tout sécurisés.

Italia Construction débouté par le Conseil d’Etat à deux reprises

L’affaire dure depuis 2017. Italia Construction s’est implantée sur le site en se basant sur une lettre d’attribution du ministère de la Construction et une convention de purge coutumière. Mais deux propriétaires, Douamba Moussa et Tiahmo Rauf, affirment détenir des Arrêtés de Concession définitive publiés au Journal officiel en 2018. Une enquête de la Direction de la topographie a confirmé l’empiètement.

Malgré les procédures, le promoteur a poursuivi les travaux. Le Conseil d’État a débouté Italia Construction à deux reprises, en 2021 et 2025, validant les titres des propriétaires.

Le jugement du 21 juillet ordonne la destruction de tout ce qui a été bâti sur la parcelle N° 5204. Mais la portée réelle fait débat. Le président de la commission foncière de Modeste, joint par nos confrères de Linfodrome, révèle que le projet ne se limite pas à cette seule parcelle « De ce que je sais, le terrain sur lequel Italia Construction a réalisé son projet ne se limite pas à la parcelle concernée. Plusieurs familles ont cédé des terrains au promoteur. Dire que cette décision signifie que tout le quartier sera rasé est faux », déclare-t-il.

Pour les acquéreurs, c’est l’incertitude totale. Vont-ils perdre leurs logements ? Seront-ils remboursés ou relogés ? Cette affaire relance la polémique sur la sécurité foncière en Côte d’Ivoire. Comment un programme a-t-il pu être construit, vendu et inauguré sur un terrain litigieux depuis 9 ans ?

Marie-Claude N’da


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 août 2026

Mali : les groupes rebelles libèrent plus de 80 soldats

14 août 2026

SADC : Madagascar face au défi de la clarification politique

14 août 2026

Au moins 6 morts et 6.000 personnes bloquées dans un aéroport: Tokyo frappé par des pluies “sans précédent”

13 août 2026

Une journée de deuil contre les attaques attribuées aux ADF ralentit les activités à Mambasa

13 août 2026

L’ex-dirigeante d’une association anti-suprémaciste arrêtée aux États-Unis

13 août 2026

Université Omar-Bongo : un taux de réussite de 95 % au CAMES, nouveau marqueur d’excellence

13 août 2026

En Zambie, le président Hakainde Hichilema joue sa réélection sur son bilan économique



Fanico

El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel


publicité
publicité