publicité

Societe

Afrique. Dominique Ouattara partage son expérience sur la résilience des femmes africaines

Publié le :

« Bâtir la résilience des femmes et des filles : climat, conflits et développement durable ». C’est le thème de la campagne que mène l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) à Luanda en Angola. A l’ouverture de cette rencontre, le 30 juillet 2026, Mme Dominique Ouattara a partagé avec ses consœurs, son expérience à travers les actions de sa Fondation Children of Africa.

« Les femmes sont les premières victimes du dérèglement climatique et des conflits armés. Cependant, elles sont aussi les premières à reconstruire leurs familles et leurs communautés et à porter l’espoir d’un développement durable », a indiqué Mme Dominique Ouattara. Renforcer leur résilience, a-t-elle expliqué, revient à leur garantir un meilleur accès à l’éducation, aux soins de santé, aux opportunités économiques et à une pleine participation au développement de leurs pays. C’est ce à quoi elle s’attèle depuis trois décennies en faveurs des populations vulnérables, à travers la Fondation Children Of Africa, en Côte d’Ivoire. « J’ai toujours porté en moi la conviction que les femmes vulnérables et les enfants en difficulté doivent être au centre de nos préoccupations et que nos voix doivent s’élever pour défendre leurs intérêts », a-t-elle poursuivi.

Plusieurs réalisations traduisent cette conviction de la Première Dame ivoirienne. Il s’agit notamment de la construction du Groupe scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo qui accueille et prend entièrement en charge 700 enfants, l’Hôpital Mère-Enfant (HME) Dominique Ouattara de Bingerville. Il y a la Maison des Femmes « Safe Home » d’Adiaké qui accompagne les femmes victimes de violence. Mme Dominique Ouattara mène également des actions en faveur de l’autonomisation économique des femmes à travers le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). « Ces actions comme celles que chacune d’entre vous mène avec conviction dans son pays, sont autant de briques qui bâtissent, patiemment, la résilience de nos populations », a fait savoir Mme Dominique Ouattara. Elle a souhaité que ces actions individuelles se rejoignent au sein de l’OPDAD afin qu’elles aient une portée. L’épouse du Chef de l’Etat ivoirien a également réaffirmé le soutien de son pays à l’OPDAD.

Mme Fatima Maada Bio, Première Dame de la Sierra Leone et Présidente en exercice de l’OPDAD a pour sa part, souligné que la résilience des femmes est une véritable force pour le continent pour relever de nombreux défis. Quant à Ana Dias Lourenço, Première Dame de l’Angola et Vice-Présidente de l’Organisation, elle a plaidé pour la paix et la cohésion nationale en Afrique. Sept Première Dames africaines ont pris part au lancement de la campagne, ainsi que de nombreux partenaires internationaux.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 septembre 2026

Des explosions et des incendies signalés à Sotchi, une ville prisée de Poutine

14 septembre 2026

Korhogo : Yapo Calice met le Pdci-Rda sur le chemin de la reconquête

14 septembre 2026

La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC suspend sa grève mais dénonce la « démotivation » du personnel

14 septembre 2026

Au Burkina Faso, 300 sous-officiers ont achevé leur formation à l’École Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie

14 septembre 2026

Coupe du monde de basket féminin : les États-Unis sacrés face à la France



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité