publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Après l'accident de Touba : le propriétaire du car et un chef de gare placés en détention

Publié le :

L'accident d'un autocar de la compagnie Diarra Transport, survenu le 13 juillet 2026 sur l'axe Touba-Biankouma, a fait 39 morts. Après les sanctions administratives prises contre la compagnie, la justice a engagé des poursuites contre le propriétaire du car et le chef de la gare concerné.

Selon un communiqué du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Touba, publié le 29 juillet 2026, I.D., 47 ans, propriétaire du véhicule accidenté, et D.S., 59 ans, chef de gare de compagnie Diarra Transport à Odienné, ont été placés sous mandat de dépôt après l'ouverture de deux informations judiciaires.

Le propriétaire du car est poursuivi pour homicides involontaires, blessures involontaires, défaut d'assurance automobile, défaut de visite technique, défaut de carte de transport, usage de fausses plaques d'immatriculation et mise en danger d'autrui. Le chef de gare est pour sa part poursuivi pour surnombre de passagers dans un véhicule affecté au transport commercial et mise en danger d'autrui.

Pour rappel, l'accident s'est produit après la crevaison du pneu avant droit du car. Le conducteur a perdu le contrôle du véhicule qui est sorti de la chaussée avant de terminer sa course dans le fleuve Bafing, alors en crue. Le car s'est retrouvé partiellement immergé.

Le véhicule transportait 91 personnes, alors que sa capacité maximale autorisée était de 69 places. Le bilan fait état de 39 morts, dont le chauffeur et son apprenti, de 45 blessés et de 7 rescapés indemnes.

Interrogations sur l'efficacité des contrôles

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l'accident. Les investigations ont notamment révélé plusieurs manquements, dont le surcharge du véhicule, une vitesse excessive, l'absence de visite technique, d'assurance automobile et de carte de transport.

À la suite de ces constats, le ministre des Transports et des Affaires maritimes a annoncé, le 24 juillet 2026, plusieurs sanctions administratives contre la compagnie. Elles comprennent la suspension de sa carte de transporteur, le transfert de l'ensemble de ses autocars à Abidjan pour une inspection technique et une vérification administrative, ainsi que le paiement des amendes d’infractions routières impliquant les véhicules de la société et des frais justifiés liés à l'accident.

Les accidents de la circulation en Côte d'Ivoire font régulièrement l'objet de publications dans les médias et sur les plateformes numériques. L'accident de Touba a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont appelé au renforcement des contrôles routiers. « Comment est-il possible de circuler d'un point A à un point B sans assurance ni visite technique ? », s'interroge l'un d'eux. Un autre, N'dri Célestin, estime que cette situation soulève des interrogations sur l'efficacité des contrôles et du dispositif de régulation assuré par la Police nationale.

Une moyenne de quatre décès par jour

Selon un communiqué publié en février 2026 par le ministre des Transports et des Affaires maritimes, 519 accidents de la circulation ont été enregistrés au début de l'année 2026. Ils ont fait 164 morts et 1 934 blessés, soit une moyenne de quatre décès par jour.

À l'issue du Conseil national de sécurité du 12 février 2026, plusieurs mesures ont été annoncées par le ministère des Transports et des Affaires maritimes. Elles portent notamment sur une politique de tolérance zéro à l'égard des infractions majeures, dont le défaut de permis de conduire, le défaut de visite technique et le défaut d'assurance. Les autorités avaient également annoncé des inspections inopinées dans les centres de visite technique automobile, le contrôle des points du permis de conduire ainsi que le renforcement des actions de sensibilisation à la sécurité routière.

De Lima Soro


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 octobre 2026

Examens scolaires session 2027 : Les inscriptions ouvertes du 12 octobre au 18 décembre 2026

28 octobre 2026

Flavio Bolsonaro a fui le Brésil pour l’Équateur

28 octobre 2026

Opération Dougoukoloko : Deux positions terroristes frappées à Koulikoro et à Mopti

28 octobre 2026

La C64 rejette toute modification de la Constitution et met en garde contre un troisième mandat

28 octobre 2026

Émigration clandestine en Gambie : 222 migrants interceptés, dont 180 Sénégalais



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité