publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans‎ à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory

Publié le :

Vingt ans de réclusion criminelle pour Konan, alias « Le Virus » ou « Le King », et Yaya Ziri, dit « Azopé », condamnés pour meurtres, agressions et vols en réunion. Le tribunal correctionnel d’Abidjan a rendu, le mardi 21 juillet 2026, un verdict de fermeté dans l’une des affaires criminelles les plus marquantes de la commune de Marcory, à Abidjan, seize mois après les premières interpellations.

A en croire le compte-rendu d’audience publié par la plateforme Police Secours, ces deux noms avaient semé la terreur pendant des mois à Anoumabo, Sans-Fil et Aliodan. Lors de son interpellation, Le Virus avait lui-même reconnu les faits, affirmant être le meneur depuis une quinzaine d’années de plusieurs groupes de jeunes armés opérant dans le quartier d’Anoumabo. Azopé, son lieutenant, avait été arrêté en amont, avant que la traque ne se referme sur « Le Virus » dans la nuit du 3 avril 2025 à Grand-Bassam, grâce à un renseignement anonyme et une opération menée sous la coordination du commissariat du 26e arrondissement, sur instructions du directeur général de la Police nationale, le général Youssouf Kouyaté.

‎Au total, vingt-six personnes avaient été déférées devant la justice à l’issue des opérations conduites sous la coordination du District de Police de Marcory et de la Brigade de recherches et d’investigations (BRI) Sud. Le tribunal a rendu un verdict nuancé : onze prévenus ont été acquittés, faute de charges suffisamment constituées. Cinq autres ont été condamnés à trois ans d’emprisonnement pour possession et vente de stupéfiants. Les neuf restants, dont « Le Virus » et Azopé, ont écopé de vingt ans de réclusion.

‎Pour les habitants d’Anoumabo et d’Aliodan, le verdict referme une page sombre. Les opérations policières avaient déjà permis la démolition de fumoirs, la destruction de lieux de dépravation et le démantèlement de plusieurs gangs rivaux. La justice vient désormais valider ce travail de terrain, en apportant aux victimes et aux riverains la réponse judiciaire qu’ils attendaient depuis plus d’un an.

‎Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 juillet 2026

Les attaques des Houthis en mer Rouge font bondir le prix du pétrole

23 juillet 2026

La Commission européenne inflige à Google une amende de 890 millions d'euros

23 juillet 2026

À Libreville, la Chine ouvre les portes de son ambassade pour célébrer l’amitié sino-gabonaise

23 juillet 2026

Opération des FAMa : Quatres bases terroristes détruites à Kidal

23 juillet 2026

« Un arbitre corrompu... » : une pétition pour rejouer Espagne - Argentine recueille plus de 60 000 signatures



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité