Invité de la tribune d’échanges « Tout Savoir Sur » (TSS) organisée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le 21 juillet 2026, le directeur de la Communication et de la Documentation du ministère du Tourisme et des Loisirs, Christian Bohouman, a indiqué que la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire.
« Le tourisme n'est pas seulement un secteur économique ; il est devenu un instrument d'influence, un levier de diplomatie économique et un puissant vecteur du rayonnement international de notre pays », a déclaré Christian Bohouman.
La Côte d’Ivoire dispose d’un réseau de 11 bureaux du tourisme implantés sur des marchés prioritaires, notamment au Maroc, en Afrique du Sud, au Nigeria, en France, en Italie, en Espagne, aux États-Unis, au Canada, au Brésil, en Chine et au Qatar.
A travers les bureaux du tourisme, par la participation de la Côte d’Ivoire aux grands salons internationaux, par des partenariats stratégiques et par des outils et campagnes numériques, le gouvernement renforce le rayonnement du pays et construit une image de destination moderne, attractive et crédible.
Pour Christian Bohouman, l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire l'une des cinq premières destinations touristiques du continent africain à l'horizon 2030 et de faire du tourisme un moteur durable de croissance, d'emploi et d'influence. « La part contributive du tourisme dans le PIB s’élève à 8,7 % », a-t-il précisé.
Cette ambition, a-t-il expliqué, ne peut reposer uniquement sur la construction d'infrastructures ou le développement de l'offre touristique. Elle suppose également une présence active de la Côte d'Ivoire sur la scène internationale. « Nous devons aller à la rencontre du monde, plutôt que d'attendre que le monde vienne à nous », a-t-il conclu.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-





