Mardi 7 juillet 2026. Il est un peu de 8 heures. Le ciel sombre annonce une pluie imminente sur le village de Kodioussou, dans la sous-préfecture de Danguira (région de La Mé) au Sud de la Côte d’Ivoire. Malgré ce temps brumeux, de nombreux jeunes, munis de machettes, pioches, pelles, haches, se rassemblent par groupes à la place publique, chantant et criant de joie.
Ces jeunes répondent ainsi favorablement à l’appel de Benjamin Achi, vice-président de la Mutuelle pour le développement économique, social et culturel de Kodioussou (Mudescko). Face aux pluies incessantes qui ont rendu l’accès de leur village et de tous les autres de la sous-préfecture impossible, il a lancé l’opération « zéro boue » sur l’axe Memni-Kodioussou.
Sur le terrain, des équipes sont constituées. Très motivées, elles s’attaquent durant presque une semaine à tous les points critiques qui sont sur ce tronçon. Pour ne pas tomber dans le découragement, ils se font même appeler « Ageroute-Kodioussou » en faisant allusion à l’Agence de gestion des routes, cette société d’Etat chargée de l’exploitation, du développement, du suivi et de l’entretien du réseau routier en Côte d’Ivoire.
Pendant que certains enlèvent la boue, d’autres coupent des troncs qu’ils déposent soigneusement dans les nids de poule remplis d’eau en cette saison de pluie. Des véhicules de type Kia et des tricycles sollicités, sont chargés de convoyer des chargements de gravier offerts par de bonnes volontés. Pour cette opération, de bonnes volontés ont contribué à hauteur de 1 400 000 francs CFA. Ces jeunes volontaires, motivés pour cette initiative communautaire ont, durant presque une semaine, tout abandonné pour rendre accessible le village de Kodioussou peuplé de plus de 12 000 âmes.
Les regards tournés vers les pouvoirs publics pour les travaux lourds
« Je suis content de prendre part à ces travaux. Si nous voulons attendre l’Etat, nous risquons d’être coupés du monde durant plusieurs jours », a confié un jeune volontaire. Un autre dit avoir accepté de prendre part à cette opération parce les produits agricoles comme l’hévéa sont stockés, le prix du poisson a grimpé parce que les quelques rares vendeurs qui bravent ce « tronçon de la mort » font la surenchère. Même la bouteille de vin qui coûtait 2 000F CFA est passé à 2 300F CFA apprend-t-on.
« L’opération zéro boue a permis d’apporter une réponse efficace à une situation urgente », s’est réjoui Benjamin Achi, le principal initiateur. Pour lui et certains habitants de ce village, il va falloir mettre en place un programme d’entretien régulier des points sensibles et poursuivre surtout les travaux de drainage.
Des jeunes volontaires ont réussi un pari. Tous les regards sont maintenant tournés vers les pouvoirs publics pour des travaux lourds de réhabilitation pour désenclaver la sous-préfecture de Danguira régulièrement confrontée à cette situation pendant les saisons pluvieuses.
Tanoa Josiane
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Prédiction de malheurs : La fausse mort du “prophète David Jérémie”
-
Côte d’Ivoire.Ponvogo : Les femmes, grande attraction de la fête de génération du Poro
-
Gabon. Réseaux sociaux : la CNDPC réclame des poursuites et un durcissement de la législation
-
Côte d’Ivoire - Violences meurtrières à Kossandji : La justice met le grappin sur 18 personnes - Les réactions sur place
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (2/2)- Des conditions de travail préoccupantes
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (1/2)- Accusées de vol, de maltraitance…, les nounous : bourreaux ou victimes ?
-
Ça s'est passé un... 13 août: La Côte d'Ivoire récompensée par l'Étoile d'Or du tourisme.
-
Côte d’Ivoire. CEDEAO : le président Touray dit adieu à Ouattara
-
CAN féminine 2026 : Les Lionnes Indomptables éliminent le Maroc et se qualifient pour la finale !
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Agboville victime de l’orpaillage : « L’eau commence à revenir ; Il faut attendre qu’elle soit propre »
-
Côte d’Ivoire - Foncier rural et urbain. « Notre administration, au niveau de la gestion foncière, est très performante » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Après les violences soldées par 7 morts à Kossandji (Alépé), les sinistrés ont regagné leurs domiciles
-
Côte d’Ivoire. Journées foncières d’Abidjan : une rencontre internationale pour « partager les expériences, tirer profit de bonnes pratiques » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Mauritanie. Ouattara et Ghazouani échangent sur « la consolidation de la paix et de la sécurité » dans la sous-région
-
Etats-Unis - Afrique. Échanges commerciaux : les avantages de l’AGOA prolongés
-
Côte d’Ivoire - France. Séjour éducatif : Retour au pays natal pour 14 élèves distingués pour leurs résultats scolaires
-
Côte d’Ivoire - Litige foncier. Grand-Bassam : la démolition des constructions Italia Construction suspendue
-
Lionel Messi arrête sa carrière à durée indéterminée
-
Côte d’Ivoire. Sports et vacances : tournoi de maracana dans 80 villages
-
Côte d’Ivoire - Médias. Joher Yacine : Amadou Coulibaly et le Cénacle rendent hommage à un grand journaliste sportif
-
Biya à l’étranger : les obligations camerounaises en dollars affichent l’une des pires performances d’Afrique
-
Côte d’Ivoire - Innovation. Maladie du cacao : 90 % de succès pour une solution 100 % made in Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire - An 66. Ouattara et Oligui Nguema : rendez vous au Palais après le défilé
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-





