(Le récit de notre correspondant)
25 décès certains, 44 blessés dont 6 cas graves évacués au CHR de Man.. A la date du 14 juillet 2026, la quasi-totalité des blessés sont rentrés chez eux et le bus de la compagnie Diarra Transport a été extrait des eaux du Bafing. Ces différentes informations ont été données à la population par la direction départementale de la santé de Biankouma, au cours de la deuxième session du conseil de sous-préfecture de la localité.
Rappelons que le lundi 13 juillet, le véhicule de transport en commun, en provenance d’Odienné et en partance pour Yamoussoukro, et qui avait à son bord plus de 64 passagers, avait tragiquement terminé sa course dans les profondeurs du fleuve Bafing, aux environs de 8 heures du matin, à 9 kilomètres de Biankouma.
Crevaison et excès de vitesse
À l’ origine de cet accident de la circulation, la crevaison d’un des deux pneus avant du bus. Roulant à vive allure selon des témoignages, le chauffeur n’a pu maîtriser la direction du véhicule. La défaillance est survenue à 100 mètres de l’entrée du pont sur le fleuve Bafing.
Les secours ont mobilisé les populations riveraines de Souandala et Bakandesso, ainsi que des policiers, des gendarmes et des pompiers civils de Biankouma.
Des pêcheurs et plongeurs traditionnels à la rescousse
Pour pallier l'insuffisance des moyens logistiques des forces de l’ordre et des pompiers civils présents, les secours ont conjugué des moyens de fortune pour sortir le bus des eaux : pirogues, pêcheurs et plongeurs traditionnels bozo (originaires du Mali), rouleaux de cordes et force motrice humaine, avec l’appui de quelques engins Caterpillar.
Le bus de la mort a été extrait du fleuve le soir aux environs de 21 h 30. Cela fait plus de 13 heures dans les eaux profondes du Bafing. De longues heures qui ont occasionné la mort de plusieurs passagers par asphyxie et noyade. De 14 décès constatés initialement, le nombre est passé à 25.
Honoré Droh
correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Les mêmes manuels scolaires pour tous, à la rentrée scolaire
-
Ça s'est passé un... - 25 août 1958 : il y a 68 ans, Sékou Touré disait « non » au général de Gaulle
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
Armée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-





