publicité

Economie

Groupe Consultatif du PND 2026-2030 : Robert Beugré Mambé, ouvre la seconde journée dédiée aux investisseurs

Publié le :

L’ouverture de la seconde journée du Groupe Consultatif du Plan national de Développement (PND) 2026-2030 dédiée aux investisseurs, le jeudi 09 juillet 2026 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, a été présidée par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.

« Aujourd'hui, c'est une nouvelle étape de ce Groupe consultatif consacré à l'investissement, à l'entreprise et à la création de valeur. Il s'agit de mobiliser les investissements privés nécessaires à la mise en œuvre de cette ambition de développement. Je note avec beaucoup de satisfaction que nous avons enregistré plus de 700 investisseurs venus de pays amis qui participent à cette rencontre », a déclaré Robert Beugré Mambé.

En présence de chefs d'entreprises, d’investisseurs, de représentants du secteur privé qui ont fait massivement le déplacement à Abidjan, le Chef du gouvernement a souligné que cette rencontre constitue un cadre privilégié de dialogue avec les acteurs du secteur privé, mais également pour consolider une vision commune du développement.

« Chers amis, par votre engagement à nos côtés, vous assumez la confiance que vous accordez aux perspectives de l'économie ivoirienne et à son potentiel de croissance. Vous êtes des partenaires déterminants dans la concrétisation de notre ambition de bâtir une économie plus compétitive et plus créatrice d'emploi. La réussite de cette ambition repose également sur la capacité des acteurs privés à investir », a-t-il dit.

Le Premier ministre a affirmé que le gouvernement a décidé de faire du secteur privé le principal moteur de la transformation économique de la Côte d'Ivoire. Non sans rassurer les investisseurs que la Côte d’Ivoire, dont l’économie a démontré, au cours des dernières années, sa résilience, sa capacité d'adaptation dans un contexte international marqué par de profondes mutations avec une croissance moyenne de 6,5% sur la période, confirme sa place parmi les économies les plus dynamiques du continent.

« C'est donc un marché en pleine expansion qui s’offre aujourd'hui à vous, investisseurs. Les manifestations de cette journée permettront d'accélérer les investissements dans les secteurs prioritaires du PND 2026-2030, en particulier l'industrialisation et la transformation locale de nos matières premières afin de créer davantage de valeurs ajoutées, le développement des infrastructures stratégiques, notamment dans le domaine des transports, du numérique, de la logistique, renforçant ainsi la compétitivité et l'attractivité de notre économie, l'investissement dans le capital humain, l'innovation et les services indispensables à l’émergence d'une économie plus productive, plus inclusive », a-t-il martelé.

Robert Beugré Mambé a rappelé que la première journée consacrée aux partenaires institutionnels et à la présentation de la stratégie de développement de la Côte d'Ivoire, a permis d'enregistrer plus de 3 000 participants provenant de 49 pays, y compris la Côte d'Ivoire.

Au nom des investisseurs, le président de la Confédération générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, le vice-président et président du Comité Afrique du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), le président et la Confédération générale des Entreprises (CGEM) du Maroc, Mehdi Tazi, et le vice-président de la Société financière internationale (SFI), Mohamed Gouled, ont réitéré leur confiance à la vision des autorités ivoiriennes et se sont dits « prêts à prendre toute leur part dans la mise en œuvre du PND 2026-2030 », à travers des engagements financiers massifs.

CICG



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 octobre 2026

AES | Guerre communicationnelle : Vers la formation d’un bloc médiatique « professionnellement irréprochable et suffisamment aguerri »

8 octobre 2026

Après le fiasco de l’exécution ratée de Christa Pike, les États-Unis reprennent les mises à mort

8 octobre 2026

Mali: un contrat de plus de 30 milliards FCFA avec le groupe russe KAMAZ pour renforcer les capacités de transport et de logistique du pays

8 octobre 2026

Ebola dans l’Est de la RDC : près de 2 000 enfants devenus orphelins (UNICEF)

8 octobre 2026

Classement FIFA : le Sénégal conserve sa deuxième place africain



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité