Le groupe pétrolier américain Murphy et la compagnie publique PETROCI Holding ont annoncé une découverte d'hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien, sur le bloc dénommé CI-709. Selon un communiqué du ministère des Mines, du pétrole et de l'énergie publié le mardi 23 juin 2026, cette découverte fait suite au forage d’un puits baptisé Bubale-1X. Entamé fin février 2026, ce forage a atteint une profondeur totale de 6 263 mètres, sous une tranche d'eau (hauteur de mer au-dessus du fond marin) de 2 400 mètres. Le puits Bubale-1X a révélé environ 30 mètres de colonne nette d'huile, l'épaisseur de roche réellement imbibée de pétrole exploitable, répartis sur deux réservoirs distincts. Les analyses préliminaires des fluides indiquent la présence d'un pétrole de grande qualité.
Bubale-1X est le troisième et dernier puits de la campagne d'exploration menée par Murphy en Côte d'Ivoire, après Civette-1X et Caracal-1X. Ce dernier, foré dans le bloc CI-102, s'était révélé sec plus tôt dans l'année. Murphy détient 90 % de participation dans le bloc CI-709, contre 10 % pour PETROCI Holding, qui représente l'État ivoirien dans l'opération. Les deux partenaires doivent désormais engager des travaux complémentaires d'évaluation. Un nouveau puits est prévu au second semestre 2026 afin de mieux caractériser le gisement et d'en mesurer le potentiel commercial, c'est-à-dire de déterminer si les volumes en présence justifient une exploitation rentable.
Des réserves estimées à 2,5 milliards de barils
Cette découverte s'inscrit dans une série d'annonces similaires depuis 2021, année de la mise au jour du gisement Baleine, la plus importante jamais réalisée en Côte d'Ivoire, avec des réserves estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut. Entré en production en 2023, Baleine vient d'entamer sa phase 3, actée fin mai 2026 par le consortium Eni-PETROCI-Vitol pour un investissement de 2 400 milliards de francs CFA. Cette nouvelle étape doit porter la production nationale de pétrole de 60 000 à 150 000 barils par jour.
Le bloc CI-709 rejoint ainsi une cartographie en expansion, après les découvertes de Calao en 2024 et de Calao South, annoncée en février 2026 sur le bloc CI-501. Le gouvernement ivoirien vise une production nationale de 200 000 barils par jour d'ici 2030, puis 500 000 barils à l'horizon 2035, selon le plan directeur du ministère des Mines, du pétrole et de l'énergie.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
États-Unis-Afrique : la Côte d’Ivoire décroche le Sommet des affaires 2027
-
Côte d’Ivoire–États-Unis : Nialé Kaba appelle à transformer les opportunités d’investissement en projets concrets
-
Côte d’Ivoire.Opération Épervier spécial : deux dealers tombent avec 13 kg de cannabis à Guiglo
-
Côte-d’Ivoire .Après sa réélection à la FIF, Yacine Idriss Diallo chez Adjé Silas Metch
-
Accords secrets et pressions: les États-Unis ont expulsé plus de 25.000 étrangers vers des pays tiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné est arrivé à New York pour représenter Ouattara
-
Nai Olivier dit Naissou : du Ki Yi Mbock aux sommets de la danse africaine à Baltimore
-
Côte d'Ivoire - Hommage : « Pr Tanella Boni, vous avez ouvert la voie pour des générations de femmes »
-
Côte d’Ivoire - Kossandji : Patrick Achi et Belmonde Dogo en pompiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné représente Ouattara à New York
-
Côte d’Ivoire .Abdoulaye Koné est décédé : Ouattara salue un grand serviteur de l’État
-
19 septembre 2002 : ce que j’ai vécu cette nuit-là à Abidjan
-
Côte d’Ivoire .Daloa : un militaire tué chez sa compagne, son ex interpellé quelques heures après
-
Orpaillage illégal : le cri d’alarme et les propositions d’un économiste
-
Côte d’Ivoire .19 septembre 2002 : comment le général Robert Guéï a été tué
-
Côte d’Ivoire .Les crimes oubliés de l’ex rébellion : le massacre des danseuses d’Adjanou (2/2)
-
Côte d’Ivoire. Les crimes oubliés de l'ex- rébellion: le témoignage d’une victime devant le juge(1-2)
-
Côte d’Ivoire : un mort dans un violent accident sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire .Orpaillage illégal : le CNS passe à la vitesse supérieure
-
Côte d’Ivoire : le CNS satisfait de l’opération « Épervier spécial »
-
Pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU Les États-Unis accordent des visas à de hauts dirigeants iraniens
-
Côte d’Ivoire .Attécoubé : les élèves dépassent désormais la moyenne nationale, annonce Paulin Claude Danho
-
Côte d’Ivoire. Orpailleurs, drogués et prostituées font bon ménage
-
Côte d’Ivoire. Koumassi-Campement : Bacongo invoque le plan Orsec
-
Côte d’Ivoire. Un député mis en cause dans les démolitions à Koumassi Campement
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’attiéké nourrit-il sa femme ?
-
Libre opinion : La liberté de parole en politique a-t-elle un prix ?
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2027 : Inscriptions imminentes, quotas et tarifs maintenus
-
Côte d’Ivoire : Bruno Koné mobilise des financements pour les producteurs à Amsterdam
-
Madagascar : le pouvoir face à la rue à Ambatofotsy
-





