La Côte d'Ivoire lance le processus de formulation du Programme national d'investissement agricole de troisième génération (PNIA 3), couvrant la période 2026-2035. Une cérémonie s'est tenue à cet effet levjeudi 18 juin 2026 à Abidjan, sous la présidence du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Le ministère de l'Agriculture, du développement rural et des productions vivrières en a fait l'annonce, indique la page Facebook du ministère de l’Agriculture.
« L'agriculture ne doit plus être une activité de subsistance, mais un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois », a déclaré le Premier ministre, appelant à une agriculture moderne, productive et tournée vers la valorisation des matières premières.
Le PNIA 3 repose sur cinq priorités : souveraineté alimentaire, compétitivité agricole, financement du secteur, sécurisation du foncier rural et durabilité. Présenté comme l'un des piliers du Plan national de développement (PND) 2026-2030, il associera dans sa formulation producteurs, secteur privé, collectivités territoriales et partenaires techniques et financiers.
Premier producteur mondial de cacao et première puissance agricole d'Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire tire plus de 20 % de son produit intérieur brut du secteur agricole, selon la Banque mondiale. Le pays transforme toutefois localement une part minoritaire de ses productions brutes, ce que le nouveau programme entend corriger.
L’emploi des jeunes
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Nabagné Koné, a précisé que le PNIA 3 s'appuie sur les acquis des deux premières générations du programme pour ouvrir une nouvelle décennie de transformation du secteur de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche (agro-sylvo-pastoral et halieutique). Le PNIA 2, qui couvrait la période 2017-2025, avait mobilisé plusieurs milliards de FCFA pour structurer les filières vivrières et soutenir les petits producteurs.
L'emploi des jeunes figure parmi les axes transversaux du programme. Dans un pays où plus de 60 % de la population a moins de 25 ans, selon l'Institut national de la statistique (INS), l'agriculture est identifiée comme un levier direct de réduction du chômage rural.
La sécurisation du foncier rural
Quatre ministères participent à la formulation : l'Agriculture, les Ressources animales et halieutiques, les Eaux et Forêts, et l'Environnement, du développement durable et de la transition écologique. La sécurisation du foncier rural constitue l'un des chantiers les plus attendus. En Côte d'Ivoire, la majorité des exploitations agricoles opèrent sans titre formel, ce qui fragilise l'accès au crédit et freine l'investissement privé. L'adoption définitive du programme interviendra à l'issue d'un processus participatif associant l'ensemble des parties prenantes.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire .Attécoubé : les élèves dépassent désormais la moyenne nationale, annonce Paulin Claude Danho
-
Côte d’Ivoire. Orpailleurs, drogués et prostituées font bon ménage
-
Côte d’Ivoire. Koumassi-Campement : Bacongo invoque le plan Orsec
-
Côte d’Ivoire. Un député mis en cause dans les démolitions à Koumassi Campement
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’attiéké nourrit-il sa femme ?
-
Libre opinion : La liberté de parole en politique a-t-elle un prix ?
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2027 : Inscriptions imminentes, quotas et tarifs maintenus
-
Côte d’Ivoire : Bruno Koné mobilise des financements pour les producteurs à Amsterdam
-
Madagascar : le pouvoir face à la rue à Ambatofotsy
-
Visas américains : un juge bloque les restrictions visant les étudiants et journalistes étrangers
-
Rentrée parlementaire : dispositif de sécurité renforcé autour du Palais du peuple à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire. Bingerville durcit la lutte contre l’occupation anarchique
-
Côte d’Ivoire-Guinée : Ouattara et Doumbouya scellent un nouvel élan de coopération
-
Biens mal acquis : Libreville appuie le parquet, sans viser Sassou-Nguesso
-
Côte d’Ivoire .Drame à Cocody : cinq proches d’un marié périssent dans un incendie
-
Côte d’Ivoire : le PPACI dénonce le « harcèlement » de ses membres
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Une rentrée scolaire sous le signe de la propreté
-
Côte d’Ivoire – Football. Idriss Diallo, réélu président de la FIF, attendu sur le terrain de ses promesses
-
Côte d’Ivoire : Mamadi Doumbouya accueilli en grande pompe à Abidjan
-
Côte d'Ivoire - Pr Alphonse Djédjé Mady : le legs d’un pionnier de la chirurgie des fistules
-
Côte d’Ivoire Décès du fils de Chantal Camara : Dominique Ouattara lui apporte réconfort et solidarité
-
Côte d’Ivoire. Justin Katinan Koné gardé à vue et déféré à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Les opportunités de l’agriculture présentées à des investisseurs allemands
-
Orpaillage : continuons de nous bercer d’illusions
-
Libre opinion .CHR de Man : pourquoi un examen aussi courant reste-t-il inaccessible dans l’hôpital public ?
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre la désinformation : « l’IA peut augmenter les capacités des journalistes » (experts)
-
Les 25 ans du 11-Septembre :La haine et l’amitié
-
Côte d'Ivoire .Entreprises publiques : Mariatou Koné hausse le niveau d’exigence
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (2/2)- Les usagers veulent des tarifs raisonnables
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (1/2)- Des ouvrages achevés à plus de 50 %
-





