Le gardien du Cap-Vert, héros du match nul contre l'Espagne (0-0) au Mondial, pourra finalement voir sa mère entrer aux Etats-Unis, après en avoir été empêchée par les contraintes financières de visa, a annoncé mercredi un chef démocrate au Congrès américain.
"J'ai le privilège d'annoncer que la mère de Vozinha pourra obtenir un visa dans les temps pour assister au match de dimanche contre l'Uruguay", a déclaré dans un communiqué Hakeem Jeffries, chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants.
L'élu new-yorkais a dit être intervenu auprès du chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, pour résoudre ce problème de visa.
Contre l'Espagne lundi, Vozinha avait repoussé tous les assauts adverses et réussi à ne pas encaisser de but, offrant à son pays de 500.000 habitants composé d'une dizaine d'îles au nord-ouest de l'Afrique, le premier point de son histoire.
Elu homme du match et suscitant l'engouement autour de sa performance, le gardien de 40 ans avait terminé en larmes après le coup de sifflet final, entouré par ses coéquipiers.
"J'ai pleuré parce que j'ai grandi avec mes grands-parents et malheureusement ils sont décédés il y a quelques années. Ils ont tout fait pour moi et ils n'étaient pas là (aujourd'hui). Ma mère aussi n'a pas pu venir à cause du visa", a-t-il expliqué, précisant qu'il n'avait pas "réussi à réunir à temps l'argent suffisant".
Les Etats-Unis ont imposé des restrictions de visa très importantes en marge du Mondial de football, notamment sur les pays africains, en application de la politique migratoire très stricte de Donald Trump.
Washington réclamait notamment aux ressortissants de 50 pays en développement, dont le Cap-Vert, une caution de 5.000 à 15.000 dollars pour obtenir un visa, somme remboursable à leur retour au pays.
Ce système avait été finalement assoupli un mois avant le début de la Coupe du monde pour une partie des supporters.
Selon Hakeem Jeffries, "les modalités du voyage sont maintenant en train d'être arrangées pour que la mère et le fils soient réunis à Miami", où aura lieu le deuxième match de Vozinha et des "Requins bleus", dimanche contre l'Uruguay avant un dernier match au sein du groupe H le 27 juin contre l'Arabie saoudite.
AFP
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Haïti-Sécurité : Trump confirme avoir dit à Bukele de « faire ce qu’il a à faire » en Haïti
-
Côte d'Ivoire.. Désinformation et rémunération des contenus : le REPPRELCI expose ses priorités à l'AIP
-
Côte d’Ivoire : À Yamoussoukro, Bruno Koné veut faire émerger une nouvelle génération de techniciens agricoles du numérique
-
Côte d’Ivoire . Urbanisation des villes : Moussa Sanogo partage l’expérience ivoirienne
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre le blanchiment de capitaux : le pays sort de la liste grise du GAFI
-
Scandale présumé au Pôle pénal économique et financier : Abidjan dément et recadre les révélations de Jeune Afrique
-
Commerce et développement : Ouattara partage l’expérience ivoirienne en Suisse
-
Côte d’Ivoire : l’ONECI digitalise les actes d’état civil à Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire. Kossandji : les obsèques des victimes fixées au 31 octobre
-
Côte d’Ivoire : décès du directeur général adjoint du Conseil Café-Cacao, Dr Koffi N’Goran
-
Côte d’Ivoire : la production animale et halieutique au cœur de l’ambition de souveraineté alimentaire à l’horizon 2030
-
OMC : Ouattara plaide pour une mondialisation tournée vers la transformation économique et la création d’emplois
-
Côte d’Ivoire .Axe Boundiali-Tengréla : Bruno Koné annonce l’achèvement des études
-
CGECI Academy 2026 : Tiémoko Meyliet Koné place le capital humain au cœur de la transformation économique de l’Afrique
-
Côte d’Ivoire .Santé mentale : 3 000 personnes assistées, plus de 250 vies sauvées
-
L’Enquête du jeudi: Cancer du sein en Côte d’Ivoire : entre espoir de guérison et vies brisées, un combat qui continue
-
Côte d’Ivoire : le piège mortel d’un échange de téléphone à Gonzagueville
-
Côte d’Ivoire : Ouattara réaffirme l’engagement contre le cancer
-
Côte d’Ivoire. La ruée vers les marigots à Biankouma
-
Cybercriminalité en Afrique : 462 arrestations dans 21 pays
-
Guinée : 517 millions de dollars mobilisés par un emprunt obligataire de l’État
-
RDC : la loi sur le référendum révisée après les réserves de la Cour constitutionnelle
-
Real Madrid : Mbappé franchit la barre des 100 buts avec un Clasico en or
-
Brésil : Lula remporte la présidentielle, Bolsonaro veut l’annulation des élections
-
Côte d’Ivoire : le prix du carton de poisson congelé baisse de 2 500 FCFA
-
Côte d’Ivoire : une centrale solaire de 52 MWc en construction à Tongon
-
Côte d'Ivoire.Simeon Ehui mobilise les partenariats pour la résilience climatique en Afrique
-
La FIFA suspend le sélectionneur égyptien pour trois matches et son attaquant pour cinq
-
Mali : le CNT valide le durcissement des règles de déchéance de la nationalité
-
Diplomatie : Alassane Ouattara attendu en Suisse et en France pour des échanges de haut niveau
-





