publicité

Economie

Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent

Publié le :

La Côte d'Ivoire et le Ghana ont tenu, le lundi 15 juin 2026, à Abidjan une réunion de haut niveau sur leur filière cacao. Les cours ont chuté d'environ 70 % depuis fin 2024. Les conclusions seront soumises le mardi 16 juin aux présidents Alassane Ouattara et John Dramani Mahama, réunis en sommet dans la capitale ivoirienne. Selon le ministère de l'Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, c'est la 7e réunion du Comité de pilotage de l'Initiative Cacao Côte d'Ivoire-Ghana (ICCIG).

« L'avenir de la filière repose sur trois enjeux essentiels : garantir une rémunération équitable aux producteurs, assurer la durabilité de la production et renforcer la recherche pour faire face aux maladies du cacaoyer, ainsi qu'aux effets du changement climatique », a déclaré le ministre ivoirien de l'Agriculture, Bruno Nabagné Koné, à l'ouverture des travaux.

La rencontre a réuni le ministre Bruno Nabagné Koné et le ministre ghanéen des Finances, Cassiel Ato Baah Forson. Étaient également présents Alex Arnaud Assanvo, Secrétaire exécutif de l'ICCIG, les représentants du Conseil Café-Cacao (CCC) et ceux du Ghana Cocoa Board (COCOBOD), l'autorité de régulation du cacao au Ghana. Les deux pays assurent à eux seuls près des deux tiers de la production mondiale de cacao. Les échanges ont porté sur l'harmonisation des politiques de prix et des calendriers de commercialisation. Cette harmonisation est présentée comme un impératif pour garantir aux producteurs un revenu décent.

Au pic de fin 2024, la tonne de cacao dépassait six millions deux cent mille FCFA sur les marchés mondiaux, selon des données de marché. En mars 2026, elle s'échangeait à quelque un million six cent mille F CFA. Le Ghana a réduit le prix officiel à la production de près de 30 %. La Côte d'Ivoire a annoncé une réduction liée à la récolte de mi-campagne. Cette dégringolade fragilise le mécanisme de prix acté en 2019 dans le cadre de l'ICCIG. Selon le Conseil Café-Cacao, ce dispositif prévoit un Différentiel de revenu décent (DRD) d'environ deux cent vingt-six mille francs CFA la tonne. Il fixe également un prix plancher d'environ un million quatre cent soixante-huit mille francs CFA la tonne, engagements que les chocolatiers peinent à honorer depuis leur instauration.

Face à la menace du swollen shoot, maladie virale qui ravage les plantations, les deux délégations ont acté la nécessité d'une mutualisation des moyens de recherche. Les financements scientifiques seront également mis en commun. Le sommet de mardi 16 juin prépare le Groupe consultatif des 8 et 9 juillet 2026 à Abidjan. Cette rencontre réunira partenaires techniques, investisseurs et secteur privé autour du financement du Plan national de développement (PND) 2026-2030.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2026

La CIA “doute sérieusement de la volonté de l’Iran de faire des concessions sur le nucléaire”

16 juin 2026

Hommage au Président Ouattara dans le tonpki : La mobilisation s’intensifie

16 juin 2026

Loi sur le référendum : Salomon Idi Kalonda demande le retrait et met en garde F. Tshisekedi contre une « faute historique »

16 juin 2026

Mali-Mauritanie : un message du Président Ghazouani remis à Assimi Goïta

16 juin 2026

Mondial-2026: Sabri Lamouchi limogé, Hervé Renard nommé coach de la Tunisie



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité