Le Vice-Président ivoirien Tiemoko Meyliet Koné a reçu le Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Ladislas Nze Bekale, le vendredi 5 juin 2026 au Palais présidentiel. Leurs échanges ont porté notamment sur la question de l'eau, thème central de la « Journée de l'Afrique » qui aura lieu les 25 et 26 juin 2026 à Abidjan. Il a été également question au cours de leurs échanges, de l’Agenda 2063 de l'UA et des questions liées à la nutrition.
L'entretien entre les deux personnalités s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la célébration de la « Journée de l’Afrique ».
Cette journée qui est célébrée chaque 25 mai, commémore la création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) en 1963 à Addis-Abeba (Éthiopie), devenue plus tard l’Union africaine. Elle sera organisée cette année par le bureau local de l’UA à Abidjan les 25 et 26 juin 2026, sous le thème : « Garantir la disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ».
A sa sortie d’audience, Dr Ladislas a confié à la presse qu’il a abordé avec le Vice-président, le thème retenu par l'UA cette année. « A savoir la question de l'eau, dans la mesure où le bureau de l'UA en Côte d'Ivoire organisera dans les prochains jours la journée de l'Afrique en différé sur la question de l'eau. Et avec le Vice-Président, nous avons également échangé sur la question de la nutrition dans la mesure où la Côte d'Ivoire est le pays référent de cette question au niveau de l'UA », a-t-il précisé.
La question de l’Agenda 2063 de l’UA était également au centre de leur discussion. L’hôte du Vice-Président a salué les actions accomplies par le Président Alassane Ouattara dans le cadre de sa mise en œuvre.
Notons que l’Agenda 2063 de l’UA est le schéma et le plan directeur de l’Afrique visant à transformer l’Afrique en puissance mondiale de l’avenir. Il vise à faire de l’Afrique un continent doté d’une économie dynamique, et à éradiquer la pauvreté. Il a été adopté le 31 janvier 2015 lors de la 24e Assemblée ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’UA.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-
L'enquête du jeudi. Manque d'eau (2/2) - Forages non contrôlés : Danger sur la nappe phréatique et la santé des habitants
-





