Les résultats de l’examen du Certificat d’Etude primaire élémentaire (CEPE) sont connus depuis ce lundi 1er juin 2026. Kadidiata Diarra Badji, directrice des Examens et Concours (DECO) du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, a annoncé un taux de réussite global de 85,76% avec un taux de réussite légèrement plus élevé des filles.
Ce sont 609 633 élèves qui se sont inscrits à l’examen du CEPE 2026. Mais 597 171 ont pu passer l’examen sur l’ensemble des 2763 centres de composition que compte le pays. Ont réussi à l’examen, 512 106 candidats, soit un taux de réussite de 85,76%, légèrement en-deçà de celui de l’an dernier qui était de 86,58%, soit une régression de 0,82%.
La période de réception et de traitement des réclamations débute dès mardi 2 juin 2026 pour s’achever le lundi 8 juin 2026. La proclamation des résultats des jurys spéciaux de réclamation aura lieu le vendredi 12 juin 2026. Les élèves et leurs parents, sont tenus de se conformer à ces delais car « aucune réclamation ne sera reçue au-delà », a indiqué Kadidiata Diarra.
Taux de réussite légèrement plus élevé de filles
La directrice des Examens et Concours a également donné les résultats par genre. Au niveau des garçons, 254 130 ont réussi au CEPE sur 299 036 candidats, soit un taux de réussite de 84,98%. Quant aux filles, ce sont 257 976 qui ont obtenu le CEPE sur 298 135 candidates. Ce qui représente un taux de réussite de 86,53%, supérieur de 1,55% par rapport à celui des garçons. « Il faut le signaler, le taux de réussite des filles est depuis 2021, supérieur à celui des garçons », a-t-elle précisé.
Il faut noter que le gouvernement ivoirien a fait de la scolarisation des jeunes filles une priorité nationale. La chance est donc donnée aux jeunes filles de bénéficier des mêmes conditions d’étude et de réussite que les garçons. Et les fruits de cette politique sont visibles aujourd’hui avec ces résultats du CEPE. Rappelons que c’est le 18 mai 2026 que les 597 171 candidats ont passé l’examen du CEPE dans les centres indiqués. Et les épreuves se sont globalement bien déroulées, a noté la directrice de la DECO
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Les mêmes manuels scolaires pour tous, à la rentrée scolaire
-
Ça s'est passé un... - 25 août 1958 : il y a 68 ans, Sékou Touré disait « non » au général de Gaulle
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
Armée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-





