Le ministre de l'Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Bruno Nabagné Koné, a annoncé le renforcement de la collaboration technique entre son département et la Chambre nationale d'agriculture de Côte d'Ivoire (CNA-CI). L'audience s'est tenue le vendredi 29 mai 2026 à Abidjan, selon le cabinet ministériel.
Le président de la CNA-CI, Bamba Sindou, a exposé les missions stratégiques de l'institution et présenté les actions engagées en faveur du développement agricole. À l'issue des échanges, le ministre a réaffirmé sa volonté d'articuler plus étroitement les entités techniques de son département avec la Chambre. Les axes concrets de cette coopération n'ont pas encore été rendus publics.
La CNA-CI est un établissement public doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. Elle est placée sous la double tutelle du ministère de l'Agriculture et de celui de l'Économie et des finances. Elle assure la représentation, le conseil et l'appui au développement agricole sur l'ensemble du territoire, selon chambragri.ci. Sa branche nationale coordonne les Chambres régionales et départementales et contribue à l'élaboration de la politique agricole nationale.
Bruno Nabagné Koné a pris ses fonctions le 28 janvier 2026, succédant au ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani. Il a depuis présenté trois projets de loi portant sur le foncier rural, la gouvernance des filières et la régulation du marché du karité, adoptés à l'unanimité par les députés en mars 2026. Son prédécesseur avait lancé en octobre 2025 le processus de mise en place d'une nouvelle Chambre d'agriculture, moderne, crédible et inclusive. Ce processus de réforme se poursuit sous sa direction.
Fondée le 9 mars 1925, la CNA-CI a traversé un siècle d'évolution, passant d'organe consultatif colonial à instrument stratégique de la politique agricole nationale.
D. D.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-
Côte d’Ivoire. 24 morts et 36 blessés après la chute d’un car dans le fleuve Bafing, à Touba
-
Côte d’Ivoire. Souscripteurs grugés : Sept ans de prison et plus de 7 milliards de francs d'amende pour le promoteur d’Exo-Transport
-
Côte d'Ivoire. « Un succès historique » dans la mobilisation des partenaires pour financer le Plan de développement
-
Côte d’Ivoire. Catastrophe ! Le fromager centenaire de Nimbo entraîne des morts et des blessés dans sa chute - Notre reporter sur les lieux du drame
-
Accessibilité des produits sanguins : Le gouvernement ivoirien veut maintenir et renforcer l’autosuffisance
-
Le sénateur Idi Kalonda dénonce le silence de la communauté internationale sur le « coup d’Etat constitutionnel » en cours en RDC
-
Côte d’Ivoire. Trois voleurs sauvés par la Police
-
Conakry accueille la dépouille de l’ex-Première dame Hadja Andrée Touré
-
Côte d’Ivoire. Hommages et propositions pour prolonger l’héritage d’Amadou Gon Coulibaly
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (2/2) - les récoltes menacées
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (1/2) - Déjà 88 morts
-
Côte d’Ivoire. Financement de la santé : transition vers l’autonomie nationale
-
Groupe Consultatif du PND 2026-2030 : Robert Beugré Mambé, ouvre la seconde journée dédiée aux investisseurs
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (2/2)- Les parents partagés entre présentiel, plateformes numériques et colonies de vacances
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : L’agence de notation Bloomfield examine les opportunités d’investissement
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (1/2)- Chaque établissement fait ce qu’il veut, sans aucun contrôle externe
-
Genre. Masculinité : « La Côte d’Ivoire est le premier pays au monde…»
-
Côte d’Ivoire. Il faut « faire confiance aux femmes au sein de la future Commission électorale » (Organisations féminines)
-
New York : un gratte-ciel s'affaisse, plusieurs rues sont évacuées
-
Côte d'Ivoire. Qu’est-ce qui a explosé à Ferké ? Des dégâts matériels dans un rayon de 200 mètres
-
Côte d’Ivoire Bac 2026 : 40,60 % d’admis
-
Côte d’Ivoire. Aloko-djessekro : le gouvernement rapproche l’accès à l’eau potable des populations
-
Côte d’Ivoire. Le cambrioleur vole la caméra de surveillance et croit échapper à la Police
-
Le Cap-Vert accueilli en héros après une campagne mémorable en Coupe du monde
-
Côte d’Ivoire - Régulation des médias : Bakary Sanogo, nouveau présidentde l’Autorité nationale de la Presse
-
Côte d’Ivoire - Coupe du Mondial FIFA 2026. Après l’élimination des Éléphants : Silas Metch appelle la FIF à « tirer les leçons de cette campagne »
-
Côte d’Ivoire. Faits divers - Un taxi au gaz explose
-





