publicité

Politique

Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi

Publié le :

Romuald Wadagni, nouveau Président de la République du Bénin, a été investi le dimanche 24 mai 2026, à Cotonou. La Côte d’Ivoire a été représentée à cette cérémonie par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné.

Le Vice-Président de la République a fait le déplacement de Cotonou au nom d'Alassane Ouattara, dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays. À l'issue de la cérémonie, il a personnellement félicité le nouveau Chef de l'État béninois, révèlent des images diffusées par la page Facebook de la Présidence ivoirienne.

Romuald Wadagni, ancien ministre de l'Économie et des Finances, a été élu le 12 avril 2026 avec 94,27 % des suffrages exprimés, selon la Cour constitutionnelle. Son seul adversaire était Paul Hounkpè, dont le parti a depuis rejoint la majorité présidentielle. Le principal parti d'opposition, les Démocrates, n'avait pu participer au scrutin, faute d'un nombre suffisant de parrainages. Il succède à son mentor Patrice Talon, qui quitte le pouvoir après une décennie à la tête du pays. Il a droit à un mandat de sept ans renouvelable. Avant d'entrer en politique, Wadagni a passé dix-sept ans au sein du cabinet d'audit Deloitte.

Dans son discours d'investiture, le nouveau Chef de l'État a rendu hommage à son prédécesseur avant d'énoncer ses priorités : rendre la croissance économique visible dans la vie quotidienne des Béninois et offrir aux jeunes les moyens de réussir dans leur pays. Sur le front sécuritaire, face aux violences jihadistes qui frappent le nord du Bénin, Wadagni a été direct : « le Bénin ne cédera ni à la peur, ni au relâchement. L'État sera ferme face à tout ce qui menace notre cohésion et notre sécurité. » a-t-il déclaré.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 mai 2026

“Dans les prochaines heures, le monde recevra une bonne nouvelle”: Rubio déclare qu’une annonce sera faite aujourd’hui

24 mai 2026

Immigration : Washington oblige désormais les demandeurs de carte verte à rentrer dans leur pays

24 mai 2026

Transgabonais : un wagon médicalisé et 203 millions d’euros pour boucler la modernisation

24 mai 2026

Ebola en Ituri : 13 malades en fuite après incendie de leurs tentes d’isolement à Mongwalu

24 mai 2026

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dominent le classement des 10 sportifs les plus riches



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité