publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan

Publié le :

Deux cent quarante-trois migrants ivoiriens ont atterri à Abidjan dans la nuit du 22 au 23 mai 2026. Ils revenaient de Tunisie à bord d'un vol charter de la Tunisair, organisé par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) avec l'appui logistique des autorités tunisiennes et ivoiriennes, selon Mosaïque FM.

Ce retour s'inscrit dans un contexte de durcissement. Depuis un discours du président Kaïs Saïed le 21 février 2023, Tunis a fait de la lutte contre l'immigration irrégulière une priorité nationale. Les camps subsahariens d'El Amra et de Jebeniana, à Sfax, ont été démantelés à plusieurs reprises. Selon InfoMigrants, 7 250 migrants avaient regagné leurs pays via l'OIM en 2024, contre 2 250 en 2023.

Les 243 Ivoiriens étaient hébergés au camp d'El Amra avant d'être conduits en six bus à l'aéroport de Tunis-Carthage pour embarquer à bord du vol spécial.

Comme lors des précédents rapatriements, un dispositif d'accueil devait être déployé au terminal 2 de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny, sous la coordination de la Direction générale des Ivoiriens de l'extérieur (DGIE).

Il s’agit du troisième rapatriement ivoirien depuis la Tunisie cette année, après ceux effectués au Niger et à Tunis en février 2026. Entre mars 2023 et mai 2026, c’est environ 1 595 Ivoiriens rapatriés depuis la Tunisie. Depuis l'ouverture du camp d'El Amra, plus de 4 000 migrants subsahariens ont regagné leurs pays dans le cadre du programme d'aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR), financé par l'Union européenne.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 juillet 2026

La Confédération AES et la Russie scellent un partenariat stratégique pour une souveraineté totale

9 juillet 2026

Groupe consultatif sur le Pnd 2026-2030 : Les partenaires s’engagent à hauteur de 47 820 milliards de Fcfa

9 juillet 2026

Décès de Hadja Andrée Touré : le président Doumbouya salue «une part vivante de notre mémoire nationale»

9 juillet 2026

Téhéran adresse un message clair à Washington: “Les États-Unis n’ont toujours pas compris...”

9 juillet 2026

Ituri : l’UNICEF appelle à préserver les services de santé de base malgré l’épidémie d’Ebola



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité