Informés plusieurs heures après l’arrestation de Samory, le chef du village de Guélémou, flanqué de certains de ses notables se rendent sur les lieux, en vue de s'imprégner des réalités sur le terrain. Le camp de Samory Touré était vide. La poudrière vidée de son contenu. Pas un seul cheval. Plus un seul sofa. Certains neutralisés, d’autres ayant pris la fuite. Samory Touré, lui-même emmené par les colons.
C’est sur le chemin de retour au village, dans la broussaille, non loin de la case d’habitation de Samory Touré que le chef du village ramasse un sabre qui aurait appartenu à Samory Touré. Un sabre long de 1,60 mètres, au bout effilé et à double tranchant. Un peu plus loin, l’attention du chef de village et ses acolytes est captée par les gémissements d’une jeune fille.
Lire aussi :(1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
Celle-ci est recueillie et conduite au village. C’est elle qui, plus tard, sera affectueusement appelée « Goh Pouléh », à cause de la blancheur éclatante de ses cheveux. Elle se faisait aussi appeler : Mah Siammy. Elle a également dit qu’elle était Malinké. « Goh Pouléh », enfant, avait vécu dans le cercle familial restreint de Samory Touré. Elle a été abandonnée par les siens après la capture de Samory Touré.
Goh Pouléh, la survivante, aimait raconter aux tout-petits les aventures de Samory Touré
« Goh Pouléh » a vécu, grandi et s’est mariée à Guélémou. Elle est l'arrière-grand-mère de l’actuel chef du village de Guélémou. Elle est surtout l’une des rares survivantes très adulée des touristes africains et européens qui séjournaient à Guélémou. Les soirs, dans sa case, au coin du feu alimenté par des fagots de bois secs, elle aimait raconter aux tout-petits les aventures de Samory Touré. Ce, jusqu’au soir de sa mort le 2 juillet 1975.
Quant au sabre ramassé dans le périmètre de l’habitation de Samory Touré, il est encore jalousement conservé dans la plus vieille case sacrée du village. La maison personnelle de Samory Touré en ruines, a été détruite. Dans la vaste cour du camp, l’iroko sous lequel Samory Touré aimait se prélasser dans un hamac après ses différentes randonnées a été abattu. La relique a été dessouchée par un marabout sénégalais en 1973, avec la promesse de revenir construire une belle mosquée à l’endroit.
Honoré Droh
Correspondant régional
Encadré 1
L’arsenal de guerre de Samory Touré
En 1896, Samory Touré est dans le viseur de l’armée coloniale française. Traqué, il quitte la zone des savanes du Nord de l’actuelle Côte d’Ivoire et va chercher refuge dans le paysage montagneux de l’Ouest. Entre 1897 et 1898, des postes militaires stratégiques sont installés par l’administration coloniale française dans les régions du nord, centre et de l’ouest de la Côte d’Ivoire pour traquer Samory Touré. Le 29 septembre 1898, il est arrêté à Guélémou par le sergent Brattieres, aidé par des tirailleurs et aussitôt remis au capitaine Gouraud. Samory Touré sera ensuite déporté au Gabon.
Après son arrestation, l’armée française découvre avec stupéfaction l’arsenal de guerre de Samory Touré. Pour les différents déplacements de ses troupes, Samory Touré disposait d’un mulet et de 60 chevaux. Son armement comprenait : 20 barils de poudre de canon, 85 caisses de cartouches de divers modèles, 4 fusils modèle « 1886 » avec baïonnettes, 60 fusils GRAS réglementaires, 15 fusils « Martini », 600 fusils à tir rapide de divers modèles et 1000 fusils à silex.
Extrait du rapport de Chaudié. Janvier 1899. Mémorial de Côte d’Ivoire
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Mangroves en danger : Abou Bamba engage la bataille à Ebrah
-
Côte d’Ivoire - Insalubrité. Pipi et ordures dans les rues : les sanctions commencent à pleuvoir
-
Côte d’Ivoire - Excellence. Des fonctionnaires internationaux ivoiriens récompensent les meilleurs élèves d’un village
-
Côte d’Ivoire. Fausse note sur le concours des eaux et forêts : attention aux braconniers des réseaux sociaux !
-
Côte d’Ivoire. La moto volée retrouvée grâce au GPS …dans un puits !
-
«Elles se fichent de l’argent» : ce que les Américains ne comprennent pas à la drague à la française
-
Côte d’Ivoire .Bouna : Deux adolescents retrouvés morts dans une chambre, une survivante évacuée à l’hôpital
-
Congo – 66 ans d'indépendance : Denis Sassou-N’Guesso exige des réformes économiques et prône l’intégration continentale
-
Côte d’Ivoire. Prédiction de malheurs : La fausse mort du “prophète David Jérémie”
-





