L’ancien diplomate belge Étienne Davignon est décédé à l’âge de 93 ans avant le début du procès dans l’affaire de l’assassinat du premier Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Patrice Lumumba. C’est ce qu’indique le Centre européen pour les droits constitutionnels et humains (ECCHR).
Le diplomate belge était considéré comme l’un des suspects de complicité dans l’assassinat de Patrice Lumumba en 1961. À l’époque, M. Davignon occupait le poste de jeune diplomate à l’ambassade de Belgique en RDC. Le parquet affirmait qu’il avait participé à la détention illégale de M. Lumumba ainsi qu’à la privation de son droit à un procès équitable.
M. Davignon, qui avait auparavant occupé le poste de vice-président de la Commission européenne, était le dernier suspect encore en vie parmi les responsables belges accusés d’avoir participé à l’assassinat du dirigeant congolais. Sa mort met de facto un terme à la procédure pénale que la famille de M. Lumumba poursuivait depuis plus de quinze ans. Le tribunal a estimé que les affaires contre les autres suspects ne resteraient pas ouvertes après leur décès.
De son côté, la famille de M. Lumumba prévoit de nouvelles actions en justice contre l’État belge. Le secrétaire général de l’ECCHR, Wolfgang Kaleck, et le conseiller juridique des proches de Patrice Lumumba ont déclaré que l’affaire contre le diplomate ouvre la voie à une mise en cause de la responsabilité de l’État européen dans l’assassinat du premier Premier ministre de la RDC.
« La mort de M. Davignon ne peut pas effacer la responsabilité juridique de la Belgique dans l’assassinat de M. Lumumba. Le recours civil contre l’État belge doit permettre d’établir la vérité et de rendre justice. Grâce à cette accusation historique, les tribunaux de Bruxelles ont posé les bases de cette nouvelle étape – un précédent important pour la justice concernant les crimes coloniaux européens », a déclaré M. Kaleck.
Fin mars, M. Davignon avait fait appel de la décision l’obligeant à comparaître devant le tribunal dans l’affaire M. Lumumba.
Patrice Lumumba était le premier Premier ministre du Congo indépendant et un leader du mouvement national pour la libération du joug colonial belge. Né dans le village d’Onalua, il a travaillé comme enseignant et cheminot, puis a dirigé le Parti congolais panafricain.
Après l’indépendance en 1960, M. Lumumba a défendu l’unité et l’indépendance du pays, mais il a été rapidement renversé et arrêté, puis assassiné avec la participation de forces belges et internes. Il est considéré comme un symbole de la lutte anticoloniale et de l’unité nationale africaine. Une enquête parlementaire belge en 2002 a conclu à la « responsabilité morale » du pays dans sa mort.
Danara Matoulian
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-





