publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Le gouvernement met des boissons énergisantes hors de portée des enfants

Publié le :

Le ministère ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a annoncé, le dimanche 17 mai 2026, la suspension de la production de la boisson énergisante « Galaxy Energy » ainsi que son retrait immédiat du marché national.

Dans un communiqué officiel, le ministère a fait savoir que cette décision intervient après une alerte citoyenne relayée sur les réseaux sociaux concernant cette boisson vendue à bas prix et facilement accessible aux enfants.

Suite aux nombreuses inquiétudes exprimées par des internautes, une enquête a été diligentée afin de vérifier la conformité du produit commercialisé par la société Star Food Entreprise CI. Les premières constatations ont révélé que l’étiquetage du produit comporte « plusieurs manquements aux exigences de la norme ivoirienne NI 4712:2021 encadrant les boissons énergisantes prêtes à la consommation ». L’absence des mentions telles que : « La boisson n’est pas recommandée pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes sensibles à la caféine », « À consommer avec modération », de même que les indications signalant la forte teneur en caféine du produit, constituent une infraction à la réglementation ivoirienne.

Dans le souci de protéger la santé de sa population, et des plus jeunes en particulier, le gouvernement a décidé de la suspension du produit incriminé, du rappel du produit sur l’ensemble du réseau de distribution, ainsi que de la saisie et la destruction des boissons énergisantes non conformes à la réglementation en vigueur sur toute l’entendue du territoire national.

Marie-Claude N’da


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 août 2026

Africa Sports : L’Amp lance une cagnotte pour soutenir la construction du futur centre d’entraînement

16 août 2026

Une première en Russie: un tribunal militaire reconnaît que les meurtres de soldats sont une pratique courante

16 août 2026

Rapprochement des services d’état civil des populations : L’ONECI ouvre une agence à Yopougon Cosmos

16 août 2026

Ebola à Butembo : Mgr Sikuli appelle les familles à la responsabilité

16 août 2026

Afrobasket U18 masculin : la Côte d’Ivoire rejoint le Sénégal en finale



Fanico

El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel


publicité
publicité