publicité

Internationale

Les Forces armées maliennes et leurs partenaires russes déploient tous leurs efforts pour lutter contre les terroristes

Publié le :

Les Forces armées maliennes (FAMa), en collaboration avec leurs partenaires russes, continuent de tout mettre en œuvre pour rétablir la paix dans ce pays d’Afrique de l’Ouest et lutter contre les groupes terroristes après les attaques de grande ampleur du 25 avril. C’est ce qu’a déclaré à l’African Initiative le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou.

« Aujourd’hui, notre armée poursuit ses opérations de nettoyage et continue de se battre. C’est un combat difficile. Nous savons que nous pouvons compter sur le soutien de nos partenaires russes, qui restent à nos côtés. Ensemble, nous continuons à tout mettre en œuvre pour ramener la paix », a déclaré le ministre en marge de la deuxième réunion de la commission intergouvernementale russo-malienne.

M. Sanou a également déclaré qu’une guerre de l’information était menée contre le Mali. Selon lui, les combattants et les médias français diffusent des messages de propagande sur les réseaux sociaux, mais la vie dans le pays suit son cours normalement.

« Chaque jour, nous menons des offensives, nous avançons, et sur le terrain, nous reprenons progressivement des territoires qu’ils (les combattants — AI ) contrôlent. Aujourd’hui, je pense que la peur a complètement changé de camp », a-t-il souligné.

Il a ajouté que derrière les groupes terroristes se cachaient des sponsors étrangers qui s’occupaient de leur financement, de leur armement et de leur formation.

« Nous ne menons pas une guerre contre quelques terroristes, mais contre tout un système, contre le monde entier », a déclaré M. Sanou.

Dans la matinée du 25 avril, la capitale malienne Bamako et plusieurs centres régionaux ont été attaqués. Dès l’après-midi, les forces armées maliennes (FAMa), conjointement avec l’Africa Corps du ministère russe de la Défense, ont repoussé les attaques des combattants. Le ministre malien de la Défense, le général Sadio Camara, a trouvé la mort au cours de l’une de ces attaques terroristes.

Selon les données de l’Africa Corps du ministère russe de la Défense, environ 10 000 à 12 000 personnes ont pris part à l’attaque.

Le ministre malien de la Défense, le général Sadio Camara, a été tué lors d’une de ces attaques terroristes. Une voiture piégée a été dirigée vers sa résidence. Selon les autorités, le général a engagé le combat contre les assaillants et est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures.

Depuis plus de dix ans, des branches de l’État islamique* et d’Al-Qaïda* opèrent dans la région, déstabilisant la situation au Mali et dans les pays voisins, le Burkina Faso et le Niger.

*organisations terroristes interdites en Russie

Bouinta Bémbéeva


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 mai 2026

Examens scolaires 2026 en Côte d’Ivoire : Le ministre N’Guessan Koffi appelle les candidats à la sérénité et à la confiance

18 mai 2026

Examens scolaires 2026 en Côte d’Ivoire : Le ministre N’Guessan Koffi appelle les candidats à la sérénité et à la confiance

18 mai 2026

“La limite est là”: Canal+ va boycotter les 600 artistes signataires d’une pétition contre Vincent Bolloré

18 mai 2026

Des frappes russes ciblent un cargo chinois et font 20 blessés en Ukraine

18 mai 2026

Affaire Bilie-By-Nze : la Chambre d’accusation met fin aux espoirs de liberté provisoire

18 mai 2026

Ebola en Ituri : 350 cas suspects dont 91 décès probables (Ministre)



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité